Qui ne les connaît pas? Les boîtes de conservation colorées du fabricant américain Tupperware sont partout. Les récipients en plastique ont commencé leur marche triomphale dans les années 1950, lorsque des ménagères actives ont commencé à commercialiser la marchandise auprès de leurs amies et connaissances lors de ce que l'on appelle les «soirées Tupperware». Le fabricant promet que ses boîtes hermétiques conservent les aliments pendant longtemps.
Mais il semble que le vent a définitivement tourné pour Tupperware. En effet, l'entreprise est au bord de la faillite. Cette semaine encore, Tupperware pourrait demander la protection contre ses créanciers, expliquait lundi Bloomberg en citant des personnes proches du dossier. Les préparatifs de la demande d'insolvabilité font suite à de longues négociations entre Tupperware et ses prêteurs sur la gestion d'une dette de plus de 700 millions de dollars.
L'entreprise fondée en 1946 par l'homme d'affaires Earl Silas Tupper se débat depuis un certain temps avec des difficultés financières. Malgré une brève reprise pendant la pandémie du Covid-19, le chiffre d'affaires a baissé au cours des derniers trimestres. En mars déjà, l'entreprise avait mis en garde contre des problèmes de liquidités et exprimé des doutes quant à sa pérennité.
En 2023, Tupperware avait encore tenté de redresser la barre en remaniant son conseil d'administration. Laurie Ann Goldman est devenue la nouvelle PDG, remplaçant à la tête de l'entreprise, l'infortuné Miguel Fernandez, qui n'avait été nommé qu'en 2020. Mais les problèmes de l'entreprise n'ont cessé de s'aggraver.
Après l'annonce de la nouvelle, l'action de l'entreprise s'est effondrée de 15,8% dans les transactions après bourse, après avoir déjà chuté de 57% dans les transactions régulières. Au total, le cours a chuté de 74,5% l'année dernière. (cc / t-online)
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)