Fini les mythiques réunions Tupperware? Le sort de l'entreprise américaine qui fabrique des boîtes en plastique et autres gadgets pour la cuisine, et les vend directement aux consommateurs, est incertain.
L'entreprise a reconnu le 7 avril avoir des «doutes importants sur sa capacité à poursuivre son activité» et son action à Wall Street évolue depuis sur des montagnes russes.
La société a été lancée en 1946 par Earl Tupper pour commercialiser son invention: des récipients en plastique incassables, légers et pouvant se fermer hermétiquement:
L'idée des fameuses réunions Tupperware, souvent au domicile d'un ou d'une hôte recevant dans son salon des connaissances autour de collations en échange d'un rabais sur un produit, était lancée.
Mais la marque a perdu de sa superbe et ses ventes ont été divisées par deux en dix ans, descendant à 1,3 milliard de dollars en 2022. Et l'entreprise a perdu 14 millions de dollars l'an dernier.
Elle fait face d'une part à une baisse du nombre de ses vendeurs, remarque Neil Saunders, spécialiste du secteur de la distribution pour le cabinet GlobalData. La majorité de ses ventes se fait en effet via des animateurs qui gagnent un pourcentage sur le montant des ventes réalisées mais le nombre de ceux passant régulièrement commande a chuté d'environ 800 000 fin 2012 à 284 000 fin 2022.
Pour conserver leurs aliments, certains consommateurs utilisent aussi de plus en plus les récipients récupérés à l'occasion de repas emportés ou livrés.
L'entreprise a bien tenté de nouvelles stratégies, notamment en passant des partenariats avec des chaînes de magasins et en étendant ses ventes en ligne.
L'entreprise a précisé vendredi dernier avoir engagé des conseillers financiers pour l'aider à «améliorer sa structure capitalistique et son niveau de liquidités à court terme». Elle envisage de nouveaux investisseurs ou partenariats financiers ainsi que la vente de certains biens immobiliers. (ats/jch)