Société
nourriture

Tupperware: vos boîtes risquent de devenir collector

Vos boîtes Tupperware pourraient devenir collector

Tupperware: vos boîtes risquent de devenir collector
Lundi, les actions de l'entreprise se sont effondrés de 50% après avoir émis des doutes sur son avenir.Image: sda
Depuis déjà plusieurs années, la marque n'est plus aussi populaire, en particulier auprès des plus jeunes.
14.04.2023, 05:4214.04.2023, 08:50
Plus de «Société»

Fini les mythiques réunions Tupperware? Le sort de l'entreprise américaine qui fabrique des boîtes en plastique et autres gadgets pour la cuisine, et les vend directement aux consommateurs, est incertain.

L'entreprise a reconnu le 7 avril avoir des «doutes importants sur sa capacité à poursuivre son activité» et son action à Wall Street évolue depuis sur des montagnes russes.

La société a été lancée en 1946 par Earl Tupper pour commercialiser son invention: des récipients en plastique incassables, légers et pouvant se fermer hermétiquement:

«Les produits étaient si innovants que les clients avaient besoin de démonstration pour comprendre comment ils fonctionnaient»
Le site internet de la marque

Un sacré retour en arrière publicitaire:

L'idée des fameuses réunions Tupperware, souvent au domicile d'un ou d'une hôte recevant dans son salon des connaissances autour de collations en échange d'un rabais sur un produit, était lancée.

Mais la marque a perdu de sa superbe et ses ventes ont été divisées par deux en dix ans, descendant à 1,3 milliard de dollars en 2022. Et l'entreprise a perdu 14 millions de dollars l'an dernier.

Terrible chute

Elle fait face d'une part à une baisse du nombre de ses vendeurs, remarque Neil Saunders, spécialiste du secteur de la distribution pour le cabinet GlobalData. La majorité de ses ventes se fait en effet via des animateurs qui gagnent un pourcentage sur le montant des ventes réalisées mais le nombre de ceux passant régulièrement commande a chuté d'environ 800 000 fin 2012 à 284 000 fin 2022.

«Tupperware n'est par ailleurs plus aussi populaire, en particulier auprès des plus jeunes. La société ne propose plus de produits très innovants et surtout a perdu beaucoup de parts de marché face à des marques moins chères et accessibles directement en magasins»
Le spécialiste Neil Saunders

Pour conserver leurs aliments, certains consommateurs utilisent aussi de plus en plus les récipients récupérés à l'occasion de repas emportés ou livrés.

Peut-être la fin d'une époque:

Compliqué

L'entreprise a bien tenté de nouvelles stratégies, notamment en passant des partenariats avec des chaînes de magasins et en étendant ses ventes en ligne.

«2022 s'est révélé bien plus compliqué que ce à quoi nous nous attendions» entre la forte inflation, le maintien des restrictions sanitaires en Chine, la guerre en Ukraine qui a affecté le sentiment des consommateurs, le renforcement du dollar et la hausse des taux d'intérêt»
Le directeur général de Tupperware, Miguel Fernandez

L'entreprise a précisé vendredi dernier avoir engagé des conseillers financiers pour l'aider à «améliorer sa structure capitalistique et son niveau de liquidités à court terme». Elle envisage de nouveaux investisseurs ou partenariats financiers ainsi que la vente de certains biens immobiliers. (ats/jch)

Copin comme cochon: les Tupperware
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Céline Dion se confie: «La maladie est toujours en moi»
La chanteuse québécoise, atteinte d'une maladie qui touche environ une personne sur un million, n'est plus remontée sur scène depuis 2020. Elle s'est confiée dans une rare interview.

La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

L’article