Economie
Assurance maladie

Assura lance un nouveau modèle d'assurance

L'assureur maladie Assura est de retour dans les chiffres noirs. (archive)
Le nouveau modèle d'Assura sera d'abord proposé dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville (image d'archives).Keystone

Assura lance un nouveau modèle d'assurance

Dans le but de réduire les coûts, l'assureur et l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne introduisent un nouveau modèle misant sur des soins intégrés. La formule pourrait être proposée dans plusieurs cantons à l'avenir.
11.09.2025, 09:5111.09.2025, 09:51

L'hôpital cantonal de Bâle-Campagne et la caisse maladie Assura lancent un nouveau modèle d'assurance obligatoire des soins. Une meilleure coordination entre médecins de famille et l'hôpital cantonal devrait permettre de réduire les coûts.

Le nouveau modèle mise sur des soins intégrés, écrivent jeudi l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) et la caisse maladie Assura dans un communiqué commun. Les patients sont d'abord traités par leur médecin de famille et, si nécessaire, envoyés à l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne.

Que pour les soins de base

Avec ce nouveau modèle, baptisé «Hôpital de famille», tous les professionnels et services médicaux impliqués dans le traitement du patient travaillent en étroite coordination. Le patient bénéficie pour sa part d'un parcours de soins «fluide, de haute qualité et efficace».

Jusqu'à présent, les soins intégrés se limitaient aux modèles d’assurance de base de type «Médecin de famille». Cette approche n’est cependant appliquée que pour les soins de base.

Le nouveau modèle d'assurance sera d'abord proposé à partir de 2026 dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville ainsi que dans les régions limitrophes de Soleure et d'Argovie. D'autres cantons pourraient suivre. (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
UBS et Finma s’allient pour défendre le plan de sauvetage du Credit Suisse
UBS conteste la décision du Tribunal administratif fédéral sur la dépréciation des obligations AT1, clé du sauvetage de Credit Suisse.
UBS souhaite faire appel de la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant la dépréciation des obligations AT1 du Credit Suisse. Elle rejoint ainsi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), qui avait annoncé mi-octobre son intention de porter l'affaire devant le Tribunal fédéral.
L’article