Economie
avion

La hausse des tarifs réussit à Ryanair, qui reste «prudent»

Bénéfice trimestriel en hausse pour Ryanair.
Bénéfice trimestriel en hausse pour Ryanair.Image: EPA

La hausse des tarifs réussit à Ryanair, qui reste «prudent»

Le bénéfice trimestriel de la compagnie aérienne est en fort progrès en raison d'une augmentation du trafic de passagers «à des tarifs légèrement plus élevés». Mais son résultat pourrait s'avérer inférieur à l'an passé.
27.01.2025, 08:4527.01.2025, 08:45
Plus de «Economie»

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice net fortement progresser au troisième trimestre mais reste «prudente» sur l'exercice 2024/2025 et prévoit un résultat sensiblement inférieur à l'an passé.

Le bénéfice net au troisième trimestre s'affiche à 149 millions d'euros (142 millions de francs), contre 15 millions l'an passé, en raison notamment d'une hausse de 9% du trafic de passagers, «à des tarifs légèrement plus élevés», selon son communiqué.

Mais la base de comparaison est aussi plus favorable: le troisième trimestre de l'an passé avait été marqué par le retrait de Ryanair de certaines agences de voyage en ligne, qui vendaient ses vols en gonflant les prix du billet ou des services.

«À ce stade, nous sommes prudents», a commenté le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, disant prévoir pour son exercice décalé, qui court d'avril à mars, un bénéfice compris entre 1,55 milliard d'euros et 1,61 milliard d'euros. Bien en-deçà du résultat de 1,92 milliard l'an passé.

Le CEO de Ryanair Michael O'Leary
Michael O'Leary, directeur général de RyanairImage: EPA

Le chiffre dépendra de l'évolution «des développements externes» d'ici fin mars, «y compris le risque de conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, de nouveaux retards de livraison de Boeing et une mauvaise gestion ou un manque de personnel» dans la gestion et le contrôle du trafic aérien.

Le groupe souligne aussi qu'en raison des retards de livraison de Boeing, il réduit ses prévisions de croissance de trafic pour l'exercice 2025/2026 à 206 millions de passagers, contre 210 millions précédemment anticipés, soit une croissance de 3% par rapport à 2024/2025. (jzs/ats)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment vos panneaux solaires pourraient vous rapporter de l'argent
L'entreprise Helion planche sur un concept qui pourrait bien révolutionner le secteur de l'énergie. Le fournisseur Swissgrid en est également convaincu: à l'avenir, les particuliers et leur maison individuelle pourraient permettre de stabiliser le réseau électrique suisse.

Noah Heynen est un bricoleur ingénieux, il a du flair en affaires. En 2008, il n'a que 20 ans lorsqu'il fonde Helion avec un associé. Quelques mois plus tard, il visse une première installation solaire sur un toit à Riedholz, dans le canton de Soleure. «C'était le toit de notre professeur d'école secondaire», raconte l'entrepreneur. «Avec le recul, il faut reconnaître qu'il nous faisait sacrément confiance, à l'époque».

L’article