Economie
Banques

La Banque nationale suisse met fin à une série de baisses

epa12403772 The facade of the Swiss National Bank (SNB) in Zurich, Switzerland, 25 September 2025. The SNB is leaving the policy rate unchanged at zero percent, noting the bank will continue to monito ...
Keystone

La Banque nationale suisse met fin à une série de baisses

La BNS interrompt ses baisses de taux: après six réductions, le taux directeur reste à 0%, sur fond d’incertitudes économiques.
25.09.2025, 10:00

La Banque nationale suisse (BNS) a reconduit jeudi comme attendu son taux directeur, ramené à 0,00% trois mois plus tôt, à l'occasion de son examen périodique de la situation économique et monétaire du pays. Les vingt économistes préalablement interrogés par l'agence AWP misaient tous sur cette éventualité.

Le garant de la stabilité des prix souligne dans son communiqué que la pression inflationniste n'a guère changé depuis le second trimestre, mais assure continuer à observer la situation et rester disposé à adapter sa politique monétaire si nécessaire. Il demeure aussi prêt à intervenir au besoin sur le marché des changes.

Les perspectives économiques pour la Suisse demeurent toutefois fragiles, souligne la BNS. Elles se sont assombries notamment avec la forte hausse des droits de douane américains. Les principaux risques pour l’économie helvétique restent la politique commerciale des Etats-Unis et l’évolution de la conjoncture mondiale.

L'institut d'émission interrompt ainsi une série de six baisses consécutive du taux d'intérêt appliqué sur les avoirs à vue des banques, amorcée en mars 2024 après une culmination à 1,75% (jah/ats)

Voici Kevin, le mouton qui fait rire les réseaux sociaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF ont pris une décision qui divise les patrons suisses
Des dirigeants de PME affirment que, pour les entreprises suisses, il est devenu courant que les sociétés étrangères soient privilégiées lors des appels d'offres publics. Ils sollicitent l’intervention du monde politique.
Les marchés publics représentent un secteur de plusieurs milliards: la Confédération, les cantons et les communes dépensent chaque année plus de 40 milliards de francs pour leurs acquisitions, souvent sans grand retentissement médiatique. Il en va autrement lorsqu'une décision revêt une valeur symbolique, comme la récente commande des CFF de 116 nouveaux trains à deux étages auprès du groupe allemand Siemens. Le constructeur suisse Stadler, dirigé par l'UDC Peter Spuhler, est resté sur la touche.
L’article