La principale monnaie numérique, le bitcoin, continue d'atteindre de nouveaux caps haussiers lundi matin en dépassant pour la première fois la barre des 123 000 dollars. Les analystes expliquent cette envolée par les espoirs d'assouplissement de la régulation qui sera débattue cette semaine à Washington.
Vers 10h06, le bitcoin a atteint un sommet historique à 123'091 dollars. Sur une journée, la devise électronique de référence a pris 3,1% et a bondi de 10,5% sur une semaine.
«Il est désormais de nouveau en zone de surachat, ce qui suggère qu'un repli vers la zone des 105'000 à 110'000 dollars ne serait pas surprenant», avertit l'analyste de la banque glandoise Swissquote, Ipek Ozkardeskaya. «Le mouvement haussier reste soutenu par un changement de politique favorable aux cryptomonnaies aux Etats-Unis et par une adoption croissante dans les marchés émergents.»
Selon Timo Emden, analyste à Emden Research, les investisseurs ont acheté des bitcoins en prévision de la «crypto week» aux Etats-Unis. Ces derniers espèrent un assouplissement du carcan règlementaire entourant les monnaies numériques.
Dès ce lundi, le Congrès américain va en effet débattre trois projets de loi majeurs sur les cryptomonnaies devant fournir au secteur un cadre réglementaire. (jzs/ats)