Le groupe italien de spiritueux Campari s'effondrait de plus de 15% mercredi à la Bourse de Milan, au lendemain de la publication de résultats trimestriels décevants qui ont amené les analystes à revoir à la baisse leurs objectifs de cours.
Le titre plongeait de 15,18% à 6,584 euros vers 13h00 (12h00 GMT), dans un marché en baisse de 1,41%.
Les résultats du troisième trimestre de Campari «sont nettement inférieurs aux attentes», a commenté Banca Akros, qui a baissé son objectif de cours de 10,2 euros à 9,6 euros l'action.
Le groupe a vu son bénéfice avant impôts chuter de 20,4% à 107,9 millions d'euros (104 millions de francs) au troisième trimestre, alors que son chiffre d'affaires n'a augmenté que de 1,4%, à 753,6 millions d'euros.
Campari a attribué ces difficultés à des «conditions météorologiques adverses» en Europe qui ont perturbé les habitudes des consommateurs et à «un environnement macroéconomique défavorable».
Dans un contexte de baisse de la consommation, les ventes ont reculé de 7% en Italie, de 6% en Allemagne et de 8% en France au troisième trimestre, en termes organiques.
L'ancien PDG de Campari, Matteo Fantacchiotti, avait démissionné à la mi-septembre «pour raisons personnelles», cinq mois à peine après avoir pris ses fonctions.
M. Fantacchiotti avait évoqué peu auparavant lors d'une conférence avec des investisseurs la «faiblesse» de l'industrie des spiritueux, ce qui avait fait plonger le titre en Bourse.
Le groupe s'était empressé de préciser qu'il avait commenté «les tendances générales du secteur» aux Etats-Unis, sans faire référence aux «performances spécifiques» de Campari.
Auparavant directeur général de l'Asie-Pacifique, M. Fantacchiotti avait pris les commandes du groupe en avril, succédant à Bob Kunze-Concewitz qui est resté au conseil d'administration du groupe après un mandat de seize ans.
M. Kunze-Concewitz préside désormais un comité de transition comprenant le directeur financier et opérationnel Paolo Marchesini et le directeur du développement commercial du groupe Fabio Di Fede, qui est chargé de choisir le futur PDG.
Campari avait finalisé en mai l'acquisition de la célèbre marque de cognac française Courvoisier pour 1,08 milliard d'euros, la plus importante transaction de son histoire. (ats/hun)