Economie
Bourse

Campari plonge en bourse et accuse la météo

Campari plonge en bourse et accuse la météo

Le groupe Campari voit son action s'effondrer le lendemain de la publication de ses résultats trimestriels.
30.10.2024, 15:2130.10.2024, 15:21

Le groupe italien de spiritueux Campari s'effondrait de plus de 15% mercredi à la Bourse de Milan, au lendemain de la publication de résultats trimestriels décevants qui ont amené les analystes à revoir à la baisse leurs objectifs de cours.

Le titre plongeait de 15,18% à 6,584 euros vers 13h00 (12h00 GMT), dans un marché en baisse de 1,41%.

Les résultats du troisième trimestre de Campari «sont nettement inférieurs aux attentes», a commenté Banca Akros, qui a baissé son objectif de cours de 10,2 euros à 9,6 euros l'action.

Le groupe a vu son bénéfice avant impôts chuter de 20,4% à 107,9 millions d'euros (104 millions de francs) au troisième trimestre, alors que son chiffre d'affaires n'a augmenté que de 1,4%, à 753,6 millions d'euros.

La météo a tué les Spritz?

Campari a attribué ces difficultés à des «conditions météorologiques adverses» en Europe qui ont perturbé les habitudes des consommateurs et à «un environnement macroéconomique défavorable».

Dans un contexte de baisse de la consommation, les ventes ont reculé de 7% en Italie, de 6% en Allemagne et de 8% en France au troisième trimestre, en termes organiques.

L'ancien PDG de Campari, Matteo Fantacchiotti, avait démissionné à la mi-septembre «pour raisons personnelles», cinq mois à peine après avoir pris ses fonctions.

M. Fantacchiotti avait évoqué peu auparavant lors d'une conférence avec des investisseurs la «faiblesse» de l'industrie des spiritueux, ce qui avait fait plonger le titre en Bourse.

Le groupe s'était empressé de préciser qu'il avait commenté «les tendances générales du secteur» aux Etats-Unis, sans faire référence aux «performances spécifiques» de Campari.

Auparavant directeur général de l'Asie-Pacifique, M. Fantacchiotti avait pris les commandes du groupe en avril, succédant à Bob Kunze-Concewitz qui est resté au conseil d'administration du groupe après un mandat de seize ans.

M. Kunze-Concewitz préside désormais un comité de transition comprenant le directeur financier et opérationnel Paolo Marchesini et le directeur du développement commercial du groupe Fabio Di Fede, qui est chargé de choisir le futur PDG.

Campari avait finalisé en mai l'acquisition de la célèbre marque de cognac française Courvoisier pour 1,08 milliard d'euros, la plus importante transaction de son histoire. (ats/hun)

Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Les 5 îles les plus flippantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Y a-t-il des «dynasties de l'aide sociale en Suisse»? Voici la réponse
Les parents qui dépendent de l'aide sociale voient souvent leur descendance en dépendre à leur tour. Une étude montre à quel point ce schéma est répandu en Suisse.
Tantale a outragé les dieux. Ce personnage de la mythologie grecque a ensuite été sévèrement puni, en témoignent les fameux tourments de Tantale. Les dieux maudirent aussi sa famille, et chaque descendant tua un parent. Ce fut le déclenchement d'une véritable spirale de violence.
L’article