La compagnie pétrolière chinoise CNOOC a découvert un important champ pétrolifère dans l'est de la mer de Chine méridionale, doté de réserves prouvées de plus de 100 millions de tonnes, a rapporté une agence d'Etat lundi.
D'après l'agence Chine nouvelle, le gisement identifié, Huizhou 19-6, se situe à quelque 170 kilomètres au large de la cité méridionale de Shenzhen.
Un forage d'essai a permis d'atteindre une production quotidienne de 413 barils de pétrole brut et 68'000 mètres cubes de gaz naturel, selon la même source.
Différends territoriaux
Les réserves prouvées du champ pétrolifère, c'est-à-dire la quantité d'hydrocarbures que l'on peut estimer récupérer avec une quasi-certitude au moyen des techniques d'aujourd'hui, s'élèvent à plus de 100 millions de tonnes, indique Chine nouvelle.
Le sous-sol de la mer de Chine méridionale est en grande partie sous-exploré en raison de différends territoriaux mais la plupart des gisements de pétrole et de gaz connus se situent dans des zones non contestées, selon l'Agence d'information sur l'énergie (EIA) des Etats-Unis.
Pékin revendique la souveraineté de la quasi-totalité de cette mer, sur laquelle les Philippines, la Malaisie, le Vietnam, l'Indonésie et Brunei ont également des prétentions. (jzs/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Trump a désavoué ses propres négociateurs sur le dossier suisse»
Comment le Conseil fédéral peut-il convaincre Donald Trump d’abaisser les nouveaux droits de douane? Pour l’ancien diplomate de haut rang Thomas Borer, la Suisse doit acheter des armes, du pétrole, du gaz et du bœuf américains – et ses négociateurs doivent faire preuve de créativité.
Le président américain Donald Trump a décrèté des droits de douane de 39% sur les importations en provenance de Suisse. Comment a-t-on pu en arriver là? Thomas Borer: On est toujours plus malin après coup! Début avril, la Suisse faisait partie du cercle restreint des pays qui visaient un arrangement rapide avec les Etats-Unis. Nous pensions être sur la bonne voie. Il aurait sans doute été judicieux d’être parmi les premiers à conclure un accord avec Donald Trump.