Economie
Chine

La Chine découvre un important champ pétrolifère

Pékin découvre un champ pétrolifère en mer de Chine méridionale
Le gisement identifié se situe à quelque 170 kilomètres au large de la cité méridionale de Shenzhen (image d'illustration)Image: www.imago-images.de

La Chine découvre un important champ pétrolifère

Pékin a identifié un nouveau gisement en mer de Chine méridionale. Ses réserves sont évaluées à plus de 100 millions de tonnes d'hydrocarbures.
31.03.2025, 05:5931.03.2025, 05:59

La compagnie pétrolière chinoise CNOOC a découvert un important champ pétrolifère dans l'est de la mer de Chine méridionale, doté de réserves prouvées de plus de 100 millions de tonnes, a rapporté une agence d'Etat lundi.

D'après l'agence Chine nouvelle, le gisement identifié, Huizhou 19-6, se situe à quelque 170 kilomètres au large de la cité méridionale de Shenzhen.

Un forage d'essai a permis d'atteindre une production quotidienne de 413 barils de pétrole brut et 68'000 mètres cubes de gaz naturel, selon la même source.

Différends territoriaux

Les réserves prouvées du champ pétrolifère, c'est-à-dire la quantité d'hydrocarbures que l'on peut estimer récupérer avec une quasi-certitude au moyen des techniques d'aujourd'hui, s'élèvent à plus de 100 millions de tonnes, indique Chine nouvelle.

Le sous-sol de la mer de Chine méridionale est en grande partie sous-exploré en raison de différends territoriaux mais la plupart des gisements de pétrole et de gaz connus se situent dans des zones non contestées, selon l'Agence d'information sur l'énergie (EIA) des Etats-Unis.

Pékin revendique la souveraineté de la quasi-totalité de cette mer, sur laquelle les Philippines, la Malaisie, le Vietnam, l'Indonésie et Brunei ont également des prétentions. (jzs/ats)

Etre une sirène n'est pas un métier facile
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article