Economie
Coop

Bonne nouvelle pour les employés de Coop

Une nouvelle convention de travail chez Coop (image d'illustration).
Les conditions de travail vont s'améliorer chez Coop (image d'illustration).Image: Coop

Bonne nouvelle pour les employés de Coop

Hausse des salaires minimaux, journées raccourcies et plus de soutien: une nouvelle convention de travail va voir le jour chez Coop, comportant un bon nombre d'améliorations des conditions de travail.
21.10.2025, 08:3021.10.2025, 08:50

Les partenaires sociaux du détaillant Coop se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail. Elle prévoit une hausse des salaires minimaux, des horaires de travail réduits, un soutien accru pour la garde d'enfants et des congés parentaux plus longs. Les négociations salariales de cette année n'ont par contre pas abouti.

La nouvelle CCT est le résultat de négociations fructueuses, ont indiqué mardi les partenaires sociaux Unia, Syna, la Société suisse des employés de commerce, l'Association des employés Coop et Coop.

Contributions pour la garde d'enfants

Le salaire minimum passe à 4300 francs et le salaire de référence après deux ans de formation initiale à 4400 francs par mois. Le salaire de référence après trois et quatre ans de formation professionnelle est désormais de 4500 et 4700 francs.

Le congé parental en cas de naissance ou d'adoption est désormais de 20 jours. Coop prend désormais en charge l'intégralité du congé pour s'occuper d'un enfant gravement handicapé. Les employés dont le salaire mensuel ne dépasse pas 5300 francs peuvent demander des contributions pour la garde d'enfants.

La durée quotidienne du travail est réduite à 12 heures maximum, pauses et heures supplémentaires comprises. Les apprentis bénéficient de deux semaines de congé jeunesse avec salaire complet.

Adaptations individuelles

En revanche, Coop et les représentants des salariés ne sont pas parvenus à s'entendre lors des négociations salariales. Les syndicats, l'Association suisse des employés de commerce et l'Association des employés réclamaient des augmentations salariales générales pour tous les collaborateurs.

Selon les informations disponibles, Coop a rejeté cette demande et s'est prononcé pour des adaptations individuelles. (jzs/ats)

Une influenceuse américaine s'extasie devant la Coop
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Loyers: le taux hypothécaire de référence reste stable en Suisse
Le taux hypothécaire de référence applicable aux contrats de bail est maintenu à 1,25% pour décembre.
L'Office fédéral du logement (OFL) maintient lundi à 1,25% le taux hypothécaire de référence applicable aux contrats de bail, à l'occasion de son examen trimestriel de la situation. Cet indicateur avait été ramené début septembre 1,50% à 1,25%, après une pause en juin et une première baisse d'un quart de point en mars.
L’article