Economie
Dollar

Le prix de l'or ne cesse de grimper: nouveau record

Le prix de l'or ne cesse de grimper, après un nouveau record (image d'illustration).
Depuis le début de l'année, le cours de l'or s'est envolé de pas moins de 45% (image d'illustration).Image: Shutterstock

Le prix de l'or ne cesse de grimper: nouveau record

L'once d'or a franchi la barre des 3800 dollars lundi matin. Le métal jaune s'est apprécié de 130% en l'espace de trois ans.
29.09.2025, 14:1329.09.2025, 14:13

Le prix de l'or a poursuivi son ascension lundi, l'once du précieux métal franchissant en matinée le cap des 3800 dollars, une nouvelle valeur record. Depuis le début de l'année, le cours de la traditionnelle valeur refuge s'est envolé de pas moins de 45%.

Lundi vers 09h45, les 31,1 grammes d'or se négociaient à 3808,15 dollars, après avoir frôlé les 3820 dollars. En l'espace de trois ans, le métal jaune s'est apprécié de 130%, dopé par les incertitudes liées aux tensions géopolitiques notamment avec la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022.

À cela s'ajoutent la politique douanière agressive du gouvernement américain et les attaques du président Donald Trump contre la Réserve fédérale américaine (Fed), qui renforcent les inquiétudes quant à l'indépendance de la banque centrale.

Des données «déterminantes»

Après la publication vendredi de données d'inflation aux Etats-Unis «parfaitement conformes aux attentes (...) l'attention des investisseurs se tourne cette semaine vers les données sur l'emploi américain», commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Le rapport sur l'emploi «Jolts» pour le mois d'août, qui recense le nombre d'emplois vacants aux Etats-Unis, est attendu mardi, avant la principale mesure de la santé du marché du travail américain qui sera publiée vendredi, le rapport sur l'emploi non-agricole et l'actualisation du taux de chômage.

«Ces données seront déterminantes pour la Fed avant sa réunion du 30 octobre» et pourraient «renforcer ou au contraire nuancer» la perspective de deux prochaines baisses des taux de l'institution d'ici la fin de l'année, souligne John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Or, «l'événement majeur de la semaine pourrait ne pas avoir lieu», et être reporté, «si le Congrès n'adopte pas une résolution budgétaire temporaire d'ici demain minuit», qui entraînerait une situation de «shutdown» aux Etats-Unis, c'est-à-dire une paralysie de l'Etat fédéral américain, précisent les économistes de Deutsche Bank.

«Non-événements»

Ozkardeskaya précise toutefois qu'un «accord de dernière minute reste plus probable qu'improbable» et que «les menaces de "shutdown" se sont généralement révélées être des non-événements» pour les marchés financiers.

«La remontée des métaux précieux n'est pas seulement une question d'allocation à court terme: les adeptes des tendances ont pris le dessus et la tendance est résolument positive», poursuit Ozkardeskaya. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui «appauvrit et réduit le pouvoir d'achat» des Suisses
L’enquête watson dévoile un malaise économique chez les Suisses. L’experte Sarah Lein détaille les mécanismes qui affaiblissent les finances des ménages.
L'enquête représentative menée par watson et Demoscope montre que plus de la moitié de la population suisse estime que son pouvoir d'achat a diminué au cours des cinq dernières années, et pour 31% d'entre eux, il a fortement chuté. Sarah Lein, professeure d'économie explique pourquoi c'est le cas, où des mesures politiques sont nécessaires et ce dont les salariés suisses peuvent malgré tout se réjouir.
L’article