La Chine a riposté avec fermeté vendredi à l'imposition de droits de douane massifs par Donald Trump, en imposant à son tour des taxes de 34% sur toutes les importations de biens américains et en saisissant dans la foulée l'Organisation mondiale du commerce international (OMC).
Avant l'ouverture de Wall Street, l'ensemble des Bourses européennes, déjà plombées la veille, plongeaient en mi-journée après les annonces de rétorsion de la Chine - particulièrement frappée par les droits de douane américains - que Pékin appliquera dès le 10 avril.
Face à l'escalade commerciale entre les deux premières puissances économiques du globe, la réaction a été en effet immédiate: vers 11h GMT (13h en Suisse), la Bourse de Francfort chutait de 5,08%, Paris de 4,26% et Londres de 3,90%. Milan dégringolait de 7,57% et Zurich de 5,5%.
Peu avant, les cours du pétrole dégringolaient encore, avec une chute de plus de 5%, et le cuivre suivait le même mouvement.
«Pour toutes les marchandises importées en provenance des Etats-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34% sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables», a annoncé le ministère chinois des finances.
Le ministère chinois du commerce a par ailleurs annoncé des contrôles à l'exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment en imagerie par résonance magnétique, et l'yttrium, utilisé dans l'électronique grand public.
«La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC», a annoncé pour sa part le ministère chinois du commerce dans un communiqué.
L'onde de choc des annonces de Trump a continué de secouer vendredi l'Asie. La Bourse de Tokyo a accentué ses pertes en clôture : l'indice vedette Nikkei a perdu 2,75%, et l'indice élargi Topix 3,37%. De même, la Bourse de Sydney a chuté de 2,44% et celle de Séoul reculé de 0,86%.
Les places chinoises étaient fermées en raison d'un jour férié. «A en juger par les réactions des marchés mondiaux, l'incertitude est plus grande que jamais», soulignent les analystes de Tokai Tokyo Securities
Alors que les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis ont commencé à chercher la parade jeudi face au coup de massue infligé par Donald Trump, le président américain a balayé les inquiétudes. A bord d'Air Force One, il a assuré devant la presse:
Mais pour le Fonds monétaire international (FMI) les annonces de Donald Trump «constituent manifestement un risque important pour les perspectives mondiales, dans une période de croissance molle», a averti sa directrice, Kristalina Georgieva. (jzs/ats)