Avec environ 53 milliards de francs (or exclu), les Etats-Unis sont le principal marché d’exportation de la Suisse, devant l’Allemagne. C'est ce que rappelle la faîtière EconomieSuisse, qui parle de montants «nuisibles et injustifiés» après le coup de tonnerre provoqué par les annonces du président américain.
Jusqu'à présent, les importations suisses aux Etats-Unis étaient soumises à des tarifs relativement bas. Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), les produits industriels suisses bénéficiaient de droits de douane généralement inférieurs à 5%, voire parfois proches de 0% pour certaines marchandises entrant dans le cadre d'accords commerciaux particuliers.
Toutefois, certains secteurs faisaient déjà face à des restrictions. Depuis le 23 mars 2018, les Etats-Unis imposaient par exemple des droits de douane additionnels sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%) pour des raisons de «sécurité nationale», des décisions impactant directement l'industrie métallurgique suisse.
En 2023, les exportations suisses d'acier et d'aluminium vers les Etats-Unis représentaient environ 80 millions de francs suisses annuels. Berne avait d'ailleurs contesté ces mesures devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui lui avait donné raison le 9 décembre 2022 (source: SECO).
En ce qui concerne l'horlogerie, un secteur phare de l'économie suisse, les exportations vers les Etats-Unis atteignaient près de 4 milliards de francs suisses en 2024, avec des droits de douane moyens d'environ 4,5%.
L'industrie pharmaceutique était quant à elle largement exemptée de taxes douanières jusqu'à cette nouvelle mesure protectionniste. Elle n'est pas concernée par les fameux 31%, mais elle n’est pas totalement épargnée pour autant.
Selon la faîtière EconomieSuisse, sont notamment exemptées des nouveaux droits les exportations d’acier et d’aluminium. Les exportations de voitures et de pièces détachées seront soumises séparément à des droits de 25% à partir du 3 avril.
Avec la nouvelle politique douanière de Trump, les échanges commerciaux entre la Suisse et les Etats-Unis risquent d'être sérieusement freinés. La hausse à 31% des droits de douane pourrait notamment affecter des secteurs-clés, tels que l'horlogerie, l'industrie pharmaceutique et la mécanique de précision, qui comptent parmi les principaux exportateurs vers le marché américain.
Le Conseil fédéral s'est prononcé sur la question ce jeudi après-midi: «Il est clairement d'avis qu'une escalade n'est pas dans l'intérêt de la Suisse», a avancé la présidente du gouvernement Karin Keller-Sutter, précisant que le Conseil fédéral «renonce à des contre-mesures directes».
Le Conseil fédéral ne s'attend toutefois pas, pour l'instant, à ce que la Suisse entre en récession. C’est ce qu’a indiqué pour sa part le ministre de l'Economie, Guy Parmelin. Il souligne que les droits de douane de 31% imposés à la Suisse sont élevés, tout en saluant l'exclusion des produits pharmaceutiques et de l'or, qui représentent plus de la moitié des exportations suisses vers les Etats-Unis.
La charge sera toutefois importante pour les secteurs mécanique, horloger ou encore agroalimentaire. Le Vaudois a cité le café torréfié, le chocolat ou le fromage.