Economie
électricité

Enorme potentiel du recyclage de l'électronique en Suisse

La Suisse a un énorme potentiel de recyclage dans l'électronique

Les métaux des appareils informatiques recyclés en Suisse suffisent pour fabriquer quatre fois la demande nationale en ordinateurs et 14 fois en smartphones.
21.08.2024, 11:38
Plus de «Economie»

Les métaux extraits des appareils informatiques collectés chaque année en Suisse pour être recyclés permettraient de fabriquer quatre fois la demande nationale en ordinateurs portables et 14 fois celle en smartphones. Le spécialiste Swico Recycling l'a indiqué mercredi à l'occasion de ses 30 ans d'activité.

Chaque année, 900 kg de métaux nobles sont récupérés dans les appareils électroniques de la bureautique et du divertissement. L'or et le palladium en font partie, indique Swico Recycling. Parmi les autres matières recyclées, on trouve 21 600 tonnes de métaux industriels comme le fer et le cuivre et 4300 tonnes de matières synthétiques.

Environ 90% des appareils électroniques usagés sont collectés. Or, leur recyclage réduit la dépendance à l'exploitation de matières premières, nuisible pour l'environnement, souligne Swico.

Swico Recycling collecte annuellement 40 000 tonnes de ferraille électronique sur une base volontaire, soit 10 millions d'appareils électroniques en 2023. Mandaté par l'Association économique suisse de la bureautique, de l'informatique, de la télématique et de l'organisation, cette structure est sise à Zurich. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse n’aura pas droit à cette nouveauté chez Starbucks
Le nouveau CEO du géant vert fait tout pour ne pas boire la tasse. Conflits sociaux, appels au boycott, chiffres en baisse et changement d’habitudes, la multinationale a lancé de grandes révolutions pour inverser cette tendance et notamment inciter les clients à «s'asseoir et rester». Starbucks annonce cette semaine que les premiers retours sont positifs.

Aux Etats-Unis, Starbucks ne fait plus vraiment rêver. Pratique pour attraper un latte en coup de vent ou en passant par le drive-in, les établissements de la multinationale n’arrivent plus à remplir leurs places assises. Il suffit d’y faire un tour pour réaliser que, sur le territoire américain, les cafés ressemblent de plus en plus à des zones fantômes, où les clients ont hâte de retrouver leur voiture ou le trottoir.

L’article