L'énergéticien Romande Energie a annoncé jeudi proposer des tarifs à la baisse pour 2025. La direction l'explique notamment par les prix du marché international «nettement redressés» depuis 2022-2023 et par une année 2024 favorable quant à la pluviométrie.
«Un ménage romand de quatre personnes devrait payer 8,6% de moins, soit environ 140 francs de moins que l'année dernière. Près de 98% des clients devraient en profiter. Aussi, la plage d'heures creuses est fortement étendue pour les clients au tarif double, amplifiant le potentiel de baisse des factures»
Le groupe explique avoir dû acheter de l'électricité à des prix historiques en 2022, en plus de la sécheresse qui avait forcé le groupe à compléter sa production propre insuffisante:
«Pour 2024, la pluviométrie semble favorable, les coûts des services système sont en baisse, tout comme la taxe pour la réserve fédérale chez Swissgrid»
Par ailleurs, le nouveau mode de rétribution des producteurs d'électricité solaire devenant trimestriel «incitera à l'autoconsommation, à la production hivernale et rapprochera le producteur du marché», souligne Romande Energie. (jch/awp/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Uber accusée de tromper ses clients avec une pratique illégale
La société basée à San Francisco fait l'objet d'une plainte de l'agence américaine de protection des consommateurs. Cette dernière lui reproche des pratiques trompeuses liées à son service d'abonnement Uber One.
Les autorités américaines ont déposé plainte lundi contre Uber, accusant la plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur de tromper les utilisateurs avec ses offres promotionnelles à son service d'abonnement Uber One et même de les inscrire sans leur consentement.