Economie
énergie

Romande Energie va baisser ses tarifs en 2025

Romande Energie va baisser ses tarifs en 2025

Romande Energie projette de mettre en service un nouveau parc photovoltaïque au sol. (archive)
Le siège de la Romande Energie.Keystone
Tous les voyants sont au vert pour la Romande Energie, qui annonce jeudi qu'elle baissera ses tarifs en 2025.
29.08.2024, 22:2229.08.2024, 22:22

L'énergéticien Romande Energie a annoncé jeudi proposer des tarifs à la baisse pour 2025. La direction l'explique notamment par les prix du marché international «nettement redressés» depuis 2022-2023 et par une année 2024 favorable quant à la pluviométrie.

«Un ménage romand de quatre personnes devrait payer 8,6% de moins, soit environ 140 francs de moins que l'année dernière. Près de 98% des clients devraient en profiter. Aussi, la plage d'heures creuses est fortement étendue pour les clients au tarif double, amplifiant le potentiel de baisse des factures»
Communiqué de la Romande Energie.

Le groupe explique avoir dû acheter de l'électricité à des prix historiques en 2022, en plus de la sécheresse qui avait forcé le groupe à compléter sa production propre insuffisante:

«Pour 2024, la pluviométrie semble favorable, les coûts des services système sont en baisse, tout comme la taxe pour la réserve fédérale chez Swissgrid»

Par ailleurs, le nouveau mode de rétribution des producteurs d'électricité solaire devenant trimestriel «incitera à l'autoconsommation, à la production hivernale et rapprochera le producteur du marché», souligne Romande Energie. (jch/awp/ats)

Un musée Nintendo va ouvrir ses portes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Canada: Carney joue la survie de son gouvernement sur son budget
Le Premier ministre canadien Mark Carney est en mode survie pour relancer l'économie de son pays.
Le Parlement canadien s'apprête à se prononcer lundi sur le projet de budget du Premier ministre Mark Carney, qui a choisi de doubler le déficit pour relancer l'économie de son pays, et joue, avec ce vote, la survie de son gouvernement minoritaire.
L’article