Economie
Etats-Unis

Le gouvernement Biden se targue d'avoir fait baisser l'inflation

Le gouvernement Biden se targue d'avoir fait baisser l'inflation

From left, New York Gov. Kathy Hochul, Sen. Chuck Schumer, D-NY, Democratic presidential nominee Vice President Kamala Harris and President Joe Biden talk while attending the 9/11 Memorial ceremony on ...
Le sénateur démocrate Chuck Schumer, Kamala Harris et Joe Biden mercredi à New York.Keystone
L'inflation aux Etats-Unis est au plus faible. De quoi ravir le gouvernement démocrate actuellement en place, juste avant les élections.
11.09.2024, 21:3411.09.2024, 21:34
Plus de «Economie»

Les prix à la consommation ont connu en août leur plus faible hausse depuis février 2021 aux Etats-Unis, poussant même la Maison Blanche à assurer que le pays tourne «la page de l'inflation», alors que le sujet est crucial pour l'élection du 5 novembre.

L'inflation est tombée en août à 2,5% sur un an contre 2,9% en juillet, soit son plus bas niveau depuis février 2021, selon l'indice CPI publié mercredi par le département du Travail.

Pour la Maison Blanche, pas de doute: «nous tournons la page de l'inflation», a assuré la principale conseillère économique de la Maison Blanche, Lael Brainard, dans un communiqué.

Le sujet de l'inflation est si important qu'il a ouvert mardi soir le premier débat, tendu, entre les deux candidats à l'élection du 5 novembre, Donald Trump et Kamala Harris.

L'ancien président républicain a accusé l'administration Biden d'avoir détruit l'économie américaine et ouvert la porte au plus haut taux d'inflation de l'histoire des Etats-Unis.

L'inflation avait atteint un pic de 9,1% en juin 2022, tiré par la reprise économique après le Covid et l'invasion de l'Ukraine, et du jamais vu depuis le début des années 1980.

La vice-présidente démocrate a de son côté promis des aides aux familles de la classe moyenne et mis en garde sur les fortes hausses de droits de douane annoncées par Donald Trump, qui risquent de faire à nouveau grimper les prix pour les consommateurs.

Baisse des taux

La banque centrale américaine (Fed) en revanche, se préoccupera sans doute de ce rebond de l'inflation sous-jacente.

Elle s'apprête à commencer à abaisser ses taux la semaine prochaine, lors de sa réunion, après les avoir relevés pour lutter contre l'inflation en ralentissant l'activité économique.

Une baisse des taux de la Fed signifie que les ménages et les entreprises pourront emprunter de l'argent à un coût moins élevé auprès de leur banque.

L'institution responsable de la politique monétaire américaine veut, surtout, éviter désormais que les hausses de taux conduisent à une flambée du chômage, voire même à une récession. (jch/awp/ats)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump menace des strings «Made in America»
En voulant gonfler la production industrielle américaine, Donald Trump pourrait lui nuire. À Los Angeles, une marque de lingerie qui fabrique tous ses articles aux Etats-Unis va grandement souffrir des droits de douane, jusqu'à envisager des licenciements. Reportage.

Après des années passées dans des ateliers clandestins en Californie, Francisco Tzul avait réussi à se faire embaucher par une marque de lingerie éthique «Made in America.» Mais l'ouvrier redoute désormais de perdre son travail à cause des droits de douane de Donald Trump.

L’article