Avez-vous une marque préférée? Sans introduction, la question peut paraître brutale, mais vous y répondez pourtant chaque année. En 2024, la marque préférée des Suisses était redevenue notre bonne vieille Migros, après avoir brièvement laissé sa place à WhatsApp. Les Français, eux, ont déjà eu droit à leur étude pour 2025 et c’est une marque qui célèbre «les Trente Glorieuses» qui a pris la tête du classement, selon le patron d’OpinionWay, Frédéric Micheau, cité par Ouest-France.
Stylos, briquets ou rasoir, chaque Français a sans doute sa manière d’aimer très fort cette marque qui, jadis, fabriquait également des bateaux et des planches à voile. Le fait que Bic trouve cette année une place de choix dans le coeur des Français serait (en partie) dû à leur parrainage des JO de Paris.
Sans surprise, le classement regorge de marques françaises (19 sur 30). Mais parmi les invités étrangers qui franchissent la frontière, on trouve une célèbre marque suisse qui truste les gros titres depuis qu’elle s’est approprié une tendance exportée de Dubaï: Lindt fait en effet bonne figure sur la 10e marche du podium.
Preuve que les Français ont compris que l’on fabrique un bien meilleur chocolat qu’eux? Certainement.
Vous aurez sans doute remarqué que Nestlé (Dessert) fait le malin à 16e position. Mais la multinationale possède tellement de produits sur cette planète qu’on a décidé que ça ne comptait pas.
(fv)