Economie
globus

Globus passe en mains thaïlandaises

L'enseigne du magasin Globus photographiee ce mardi 4 fevrier 2020 a Lausanne. Migros a trouve un acheteur pour Globus. La coentreprise composee de l'autrichien Signa et du thailanda ...
Central Group a annoncé lundi le rachat des magasins Globus.Image: KEYSTONE

Globus passe en mains thaïlandaises

C'est officiel: les neuf magasins Globus en Suisse deviennent la propriété exclusive de Central Group, un conglomérat familial de distribution thaïlandais. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
30.09.2024, 11:1230.09.2024, 11:58
Plus de «Economie»

Le thaïlandais Central Group a annoncé lundi le rachat des magasins Globus, confirmant une nouvelle de la NZZ am Sonntag. Après le rachat de la part du groupe Signa de René Benko, devenu insolvable, il devient ainsi l'unique propriétaire de la célèbre chaîne de magasins.

Les neuf magasins Globus en Suisse, dont sept grands magasins à Genève, Lausanne, Berne, Lucerne, Zurich, Glatt et Saint-Gall ainsi que deux magasins en travaux à Zurich et à Bâle, deviennent la propriété exclusive de Central Group, indique un communiqué publié lundi. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. La structure de propriété de la société immobilière de Globus Suisse reste inchangée.

Le directeur général de Central Group Europe, André Maeder, a déclaré:

«Les grands magasins Globus, dans lesquels nous avons investi pour la première fois en 2020, restent un élément important de notre stratégie européenne et nous soutiendrons l'entreprise dans sa croissance continue. Globus est bien positionné en Suisse et bénéficie d'un niveau élevé de stabilité économique ainsi que de la fidélité et du pouvoir d'achat de ses clients.»
André Maeder

«Nous allons maintenant continuer à faire avancer nos projets», a pour sa part indiqué Franco Savastano, directeur général de Globus. «Il s'agit notamment de la réouverture prochaine du magasin Globus sur la place Bellevue à Zurich et du nouveau bâtiment Globus sur la place du marché à Bâle fin 2025».

Expansion en Europe depuis 2011

En rachetant l'ensemble des grands magasins Globus, Central Group a renforcé son empreinte sur le Vieux Continent. L'entreprise familiale thaïlandaise, qui exploite notamment des centres commerciaux dans le pays du sourire ainsi qu'au Vietnam, s'est diversifiée en prenant pied en Europe en 2011.

Le groupe dont les origines remontent à la fondation à Bangkok d'une boutique vendant des livres et des cahiers, puis des vêtements et des cosmétiques, par Tiang Chirathivat, un émigré chinois, a effectué ses premiers pas en Europe en Italie. Il y a acquis Rinascente, lequel exploite actuellement neuf grands magasins dans la péninsule, à Milan, Rome, Florence, Turin, Monza, Palerme, Catane et Cagliari. Deux ans plus tard, l'entreprise du sud-est asiatique s'est installée au Danemark, reprenant Ilum à Copenhague.

Central Group, qui emploie pas moins de 80 000 salariés, repose sur les filiales Central Retail et Central Pattana, toutes deux cotées à la Bourse de Bangkok et actives respectivement dans le commerce de détail et l'immobilier. Le groupe est aussi actif dans l'hôtellerie. Dans le premier secteur en Asie, Central Group exploite 1755 points de vente, dont 33 malls, en Thaïlande, auxquels s'ajoutent 133 magasins détenus au Vietnam. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Vietnam suspend Temu et voici ce cache cette décision
L'application chinoise est sanctionnée pour non-enregistrement auprès des autorités. Mais ces dernières ont une autre crainte.

L'application chinoise de commerce en ligne Temu s'est vu forcée de suspendre ses services au Vietnam. Elle a été sanctionnée pour avoir manqué de s'enregistrer auprès des autorités ont indiqué les médias d'Etat jeudi.

L’article