Economie
Inflation

L'inflation ralentit encore la cadence en septembre

Pourquoi Migros abandonne le Nutri-Score.
Image: KEYSTONE

L'inflation ralentit encore la cadence en septembre

En septembre, le renchérissement a augmenté de 0,8% sur un an, mais a diminué de 0,3% par rapport au mois d'août.
03.10.2024, 08:4903.10.2024, 08:49

La hausse des prix à la consommation en Suisse a de nouveau ralenti en septembre, profitant d'une forte décélération des prix des produits importés, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'inflation a augmenté de 0,8% sur un an en septembre, après avoir progressé de 1,1% en août et de 1,3% en juillet.

Sur un mois par contre, l'indice de prix à la consommation (IPC) s'est replié de 0,3% en septembre, après avoir stagné en août et s'être replié de 0,2% en juillet, selon les statistiques de l'OFS.

Ces données sont mitigées par rapport aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP. Ces derniers prévoyaient en effet que le renchérissement s'établisse entre 0,9% et 1,2% sur un an en septembre et de -0,3% à +0,1% sur un mois.

Le ralentissement des prix à la consommation pendant le mois sous revue est essentiellement le fruit de la forte baisse des tarifs pour les produits importés (-2,7% sur un an et -0,5% sur un mois), alors que les prix des produits locaux ont progressé de 2,0% sur un an et reculé de 0,2% comparé au mois précédent. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les entreprises suisses redoutent une année noire
L’Union suisse des arts et métiers anticipe une année difficile pour les PME, entre bureaucratie, pénurie de talents et incertitude économique.
L'Union suisse des arts et métiers (Usam) prévoit une détérioration ou une stagnation de la situation économique pour les petites et moyennes entreprises (PME) pour les douze mois à venir. Selon le baromètre des PME, un sondage mené auprès de ses sections cantonales de l'Usam, plus de la moitié d'entre elles (52%) s'attendent à une détérioration de la situation économique, tandis que 42% anticipent une stagnation. Ainsi, les PME sont «encore plus inquiètes qu'auparavant», a-t-il été relevé mardi.
L’article