L'inflation continue d'accélérer aux Etats-Unis
Entre décembre 2023 et décembre 2024, les prix à la consommation ont progressé de 2,9%, contre 2,7% en novembre, d’après le département du Travail. L’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites, dépasse les prévisions mensuelles des analystes, qui tablaient sur une hausse de 0,3% entre novembre et décembre.
Finalement, l’augmentation a été de 0,4%, portée par la hausse des prix du logement, des billets d’avion, des véhicules d’occasion et des assurances automobiles.
Pause attendue
En revanche, l’inflation sous-jacente, excluant les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, a ralenti à 3,2% sur un an.
Selon Jochen Stanzl, cette publication confirme l’idée que la Fed limitera les baisses de taux en 2025, «surtout parce que l’état du marché de l’emploi ne soulève pas d’inquiétude».
La Fed avait abaissé ses taux à trois reprises en 2024, pour un total d’un point de pourcentage. Cependant, avec une inflation qui montre des signes de reprise, les marchés anticipent une pause dans ce cycle, afin d’éviter une surchauffe de l’économie. (mbr/ats)