
Une cliente dans un Best Farms à New York, en novembre 2024. Les prix n'ont pas cessé d'augmenter cet hiver. Image: Newsday RM
L’inflation a continué d’accélérer en décembre aux Etats-Unis, atteignant 2,9% sur un an, selon l’indice CPI publié mercredi, marquant un troisième mois consécutif de hausse. Ce chiffre éloigne un peu plus le pays de l’objectif de 2% fixé par la Fed, la Réserve fédérale américaine.
15.01.2025, 15:5915.01.2025, 15:59
Entre décembre 2023 et décembre 2024, les prix à la consommation ont progressé de 2,9%, contre 2,7% en novembre, d’après le département du Travail. L’indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites, dépasse les prévisions mensuelles des analystes, qui tablaient sur une hausse de 0,3% entre novembre et décembre.
Finalement, l’augmentation a été de 0,4%, portée par la hausse des prix du logement, des billets d’avion, des véhicules d’occasion et des assurances automobiles.
Pause attendue
En revanche, l’inflation sous-jacente, excluant les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, a ralenti à 3,2% sur un an.
«Ce recul du côté de l’inflation sous-jacente est un soulagement, même si cela reste largement au-dessus de la cible de 2% de la Fed»
Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets
Selon Jochen Stanzl, cette publication confirme l’idée que la Fed limitera les baisses de taux en 2025, «surtout parce que l’état du marché de l’emploi ne soulève pas d’inquiétude».
La Fed avait abaissé ses taux à trois reprises en 2024, pour un total d’un point de pourcentage. Cependant, avec une inflation qui montre des signes de reprise, les marchés anticipent une pause dans ce cycle, afin d’éviter une surchauffe de l’économie. (mbr/ats)
Plus d'articles concernant les Etats-Unis
Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
Ces fois où de vraies catastrophes ont inspiré Hollywood
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le discounter allemand annonce vouloir miser encore davantage sur le «Swissness». Une stratégie qui soulève toutefois certaines interrogations.
Migros revient à ses racines de casseur de prix. Le directeur général, Mario Irminger, a ainsi lancé une nouvelle stratégie de prix bas. Selon le site web du détaillant, 500 produits sont déjà proposés à des prix comparables à ceux des discounters, allant de la gamme M-Budget jusqu’aux produits bio.