Economie
Jeux vidéo

Jared Kushner et des Saoudiens rachètent Electronic Arts

Jared Kushner fait partie du consortium qui rachète Electronic Arts.
La société Affinity Partners, fondée par Jard Kushner, fait partie du consortium qui va faire l'acquisition d'Electronic Arts.Image: Keystone/Imago

Le gendre de Trump et des Saoudiens rachètent un géant du jeu vidéo

Electronic Arts va être racheté par un consortium de fonds d'investissement, dont fait partie Affinity Partners, société fondée par Jared Kushner. Montant de l'opération: 55 milliards de dollars.
29.09.2025, 16:2129.09.2025, 16:21

L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA), qui produit notamment les populaires jeux de foot EA Sports FC (ex-Fifa) ou de simulation les Sims, a annoncé lundi son acquisition par un consortium de fonds d'investissement.

L'opération, réalisée entièrement en numéraire, valorisera EA autour de 55 milliards de dollars, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Dans les premiers échanges après l'ouverture de la Bourse de New York, le titre prenait plus de 5%.

Feu vert des régulateurs

Dans le détail, le groupe d'investisseurs propose 210 dollars par action, soit une prime de 25% par rapport au cours de clôture de jeudi, avant que le Wall Street Journal ne fasse état, vendredi, d'une offre imminente. Le consortium est composé du fonds souverain saoudien PIF, ainsi que des sociétés d'investissement Silver Lake et Affinity Partners, cette dernière fondée par le gendre de Donald Trump, Jared Kushner.

L'accord prévoit que PIF se contente de conserver sa participation existante de 9,9% et demeure ainsi actionnaire minoritaire, Silver Lake et Affinity Partners acquérant le solde des titres. Il va leur falloir débourser 36 milliards de dollars, selon le communiqué, dont 20 provenant d'un emprunt, entièrement souscrit par la banque JPMorgan Chase.

Les parties prenantes de la transaction s'attendent à ce qu'elle soit finalisée au premier trimestre de l'exercice fiscal décalé d'EA, c'est-à-dire entre avril et juin, sous réserve du feu vert des régulateurs. Une fois la prise de contrôle effective, l'action EA sera retirée de la cote, précise le communiqué publié lundi.

Désaccord avec la Fifa

Electronic Arts est connu dans le monde entier pour son titre «Fifa», simulation de football actualisé tous les ans de 1993 à 2023, avant que l'éditeur ne perde la licence après un désaccord financier entre EA et la Fédération internationale (Fifa). Malgré son changement de nom, le jeu, désormais appelé EA Sports FC, a largement conservé sa base de joueurs, au point d'être le jeu le plus vendu en Europe de l'Ouest en 2023, année de lancement du premier millésime, l'EA Sports FC 2024.

Outre le football, le groupe de Redwood City (Californie) édite également, sous licence, «Madden» (football américain en partenariat avec la ligue NFL), NHL (hockey), UFC (arts martiaux mixtes) et F1 (Formule 1). L'éditeur est aussi propriétaire de la franchise «The Sims», jeu qui permet de se créer un avatar et de développer des personnages et une ville dans un monde virtuel.

Un quart de siècle après son lancement, cet univers continue d'attirer de nouveaux adeptes et, en mai 2024, EA avait révélé que 85 millions de personnes jouaient à la dernière version, «The Sims 4». (jzs/afp)

Les Sims ont 25 ans! Retour sur un classique du jeu vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les Suisses restent le deuxième peuple le plus riche du monde
Le patrimoine financier mondial a bondi en 2024, et la Suisse confirme sa place sur le podium. Derrière les Etats-Unis mais loin devant ses voisins européens, la Confédération reste la deuxième nation la plus riche par habitant, selon le «Global Wealth Report» publié par Allianz.
La population mondiale est devenue plus riche en 2024. Avec une hausse des avoirs financiers totaux de 8,4% pour atteindre 269 000 milliards d’euros, la croissance a même dépassé celle de l’année déjà solide précédente (+8,0%). La Suisse conserve sa deuxième place mondiale en termes de patrimoine net par habitant.
L’article