Economie
Jura

Bonne nouvelle pour l'économie jurassienne

Bonne nouvelle pour l'économie jurassienne

Le PIB du canton du Jura a crû de 18% entre 2014 et 2022, surpassant la moyenne suisse, selon un rapport économique des cantons de Bâle et Jura.
07.07.2024, 12:2507.07.2024, 12:25
L'activit
L'activité industrielle du Jura se porte bien.Keystone

Le canton du Jura a connu une évolution plus favorable que la moyenne suisse en termes de produit intérieur brut (PIB) de 2014 à 2022, avec une croissance de 18%. Le constat ressort de la 2ᵉ édition du rapport économique commun de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Jura.

Les trois cantons sont liés notamment par leur promotion économique exogène ainsi que par le Parc suisse d’innovation, a rappelé la Chancellerie d'Etat dans un communiqué. Le développement positif de l’économie jurassienne est dû notamment au secteur de la santé, en progression de près de 30% sur la période.

Evolution positive de l'emploi

L’évolution du nombre d'emplois est proportionnellement plus favorable que la moyenne nationale, mais aussi que celle des deux cantons voisins. Le Jura reste par ailleurs un canton industriel avec 37% des postes dans ce secteur en 2021, contre seulement 17% à Bâle-Ville, précise le rapport publié vendredi:

«Le dynamisme de l’économie jurassienne se manifeste aussi avec un taux de chômage stable à un niveau relativement bas et une augmentation de près de 70% de la main-d’œuvre frontalière entre 2014 et 2023.»

Les entreprises exportent toujours leurs produits de façon importante, avec une balance commerciale largement positive.

Des jeunes bien formés

Au-delà, les statistiques confirment que les jeunes Jurassiens sont très bien formés, avec un taux de jeunes diplômés des hautes écoles supérieur aux cantons voisins en 2022. Cela dit, seulement 26% des personnes travaillant dans le Jura ont une formation de niveau tertiaire, soit la moitié par rapport à Bâle-Ville.

Les chiffres confirment le fait que les jeunes Jurassiens ne reviennent souvent pas dans la région à la fin de leurs études. Sur le plan démographique, la population résidente de personnes actives (15-64 ans) a reculé de près de 1% dans le Jura entre 2014 et 2022, alors qu’elle augmente en Suisse.

La diminution est également observée chez les enfants de 0 à 14 ans. Ces deux derniers éléments constituent des défis à relever pour le canton du Jura ces prochaines années, conclut le communiqué. Pour rappel, le premier rapport économique réunissant les trois cantons avait été publié en 2020. (ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Keller-Sutter a raté la rencontre au sommet avec UBS
La commission économique se range du côté de l'UBS et appelle le Conseil fédéral à la modération. Mais c'est surtout l'absence de Karin Keller-Sutter qui a interrogé.
La ministre des Finances, Karin Keller-Sutter, souhaite instaurer des règles plus strictes en matière de fonds propres pour les banques d'importance systémique (les fameux établissements bancaires Too Big To Fail), afin de minimiser le risque d'une aide publique. L'UBS, la seule grande banque restante, s'y oppose fermement. Les positions sont figées.
L’article