Economie
loyer

Deux tiers des locataires pourront exiger une baisse de loyer

La majorité des Suisses pourra exiger une baisse de loyer en 2025

A la suite des baisses de taux annoncées par la BNS, deux tiers des locataires pourront prétendre à une baisse de loyer.
11.10.2024, 09:5211.10.2024, 10:57
Plus de «Economie»

Les prix des loyers pourraient bientôt baisser en Suisse. Les baisses de taux successives par la Banque nationale suisse (BNS) devraient en effet entraîner un repli du taux d'intérêt de référence.

Environ deux tiers des locataires pourraient en profiter, selon le dernier baromètre immobilier publié vendredi par la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour le troisième trimestre. Ce taux de référence devrait baisser au plus tard en mars 2025.

Cette perspective concerne plus particulièrement les locataires d'immeubles en mains de caisses de pension, puisque ces dernières ont plus souvent augmenté les loyers l'an dernier que les bailleurs privés.

Au cours du dernier trimestre, seul 7% des bailleurs privés ont répercuté les hausse du taux de référence sur les loyers, contre 13% des caisses de pension. Or, seuls les locataires dont les loyers ont été ainsi adaptés pourront demander un recalcul. Idem pour ceux dont la charge n'a pas été allégée par le passé, lors de précédentes baisses du taux d'intérêt référence, une situation qui concernerait un tiers environ des ménages locataires.

Pour ce qui est des nouvelles locations, en revanche, les experts de la ZKB s'attendent cependant à ce que les loyers continuent d'augmenter de manière robuste, en raison d'une pénurie de logements dans certaines régions.

(ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la critique que les patrons suisses ne supportent plus
Les crises géopolitiques ne semblent pas affecter l'optimisme des grands patrons en Suisse. Ils misent à nouveau davantage sur le marché national et veulent y augmenter les investissements.

Les patrons en Suisse semblent quelque peu indécis quant aux perspectives d'avenir. Il y a un an encore, le monde des chefs d'entreprise était dominé par le scepticisme – une bonne moitié s'attendait à une contraction de l'économie mondiale. Il en va tout autrement aujourd'hui: 56% des chefs d'entreprise du pays s'attendent à une croissance de l'économie mondiale, et même 68% qu'elle s'appliquera en Suisse. C'est ce que révèle le dernier CEO Survey de la société de conseil PWC, présenté lundi en marge du Wef à Davos.

L’article