Economie
loyer

Deux tiers des locataires pourront exiger une baisse de loyer

La majorité des Suisses pourra exiger une baisse de loyer en 2025

A la suite des baisses de taux annoncées par la BNS, deux tiers des locataires pourront prétendre à une baisse de loyer.
11.10.2024, 09:5211.10.2024, 10:57

Les prix des loyers pourraient bientôt baisser en Suisse. Les baisses de taux successives par la Banque nationale suisse (BNS) devraient en effet entraîner un repli du taux d'intérêt de référence.

Environ deux tiers des locataires pourraient en profiter, selon le dernier baromètre immobilier publié vendredi par la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour le troisième trimestre. Ce taux de référence devrait baisser au plus tard en mars 2025.

Cette perspective concerne plus particulièrement les locataires d'immeubles en mains de caisses de pension, puisque ces dernières ont plus souvent augmenté les loyers l'an dernier que les bailleurs privés.

Au cours du dernier trimestre, seul 7% des bailleurs privés ont répercuté les hausse du taux de référence sur les loyers, contre 13% des caisses de pension. Or, seuls les locataires dont les loyers ont été ainsi adaptés pourront demander un recalcul. Idem pour ceux dont la charge n'a pas été allégée par le passé, lors de précédentes baisses du taux d'intérêt référence, une situation qui concernerait un tiers environ des ménages locataires.

Pour ce qui est des nouvelles locations, en revanche, les experts de la ZKB s'attendent cependant à ce que les loyers continuent d'augmenter de manière robuste, en raison d'une pénurie de logements dans certaines régions.

(ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveaux droits de douane: voici «le pire des scénarios» pour la Suisse
Si les menaces de Donald Trump se concrétisent, et qu'il applique de nouveaux droits de douane aux pays de l'Union européenne, quel impact sur l'économie suisse? Le point avec l'économiste Claude Maurer.
Le président américain Donald Trump a promis, samedi, d'appliquer des droits de douane de plus en plus élevés sur certains de ses alliés européens jusqu'à ce que les Etats-Unis puissent racheter le Groenland. C'est une mauvaise nouvelle pour les pays de l'Union européenne (UE) concernés et pour l'économie suisse, estime Claude Maurer. Le chef économiste de BAK Economics espère qu'ils serviront de signal d'alarme.
L’article