Economie
loyer

Prix des logements en hausse et loyers en baisse en novembre

Prix des logements en hausse et loyers en baisse en novembre

Les prix des appartements en vente ont baissé en novembre, tandis que les loyers annoncés continuent d'augmenter, rapporte Immoscout avec Cifi.
05.12.2024, 11:3205.12.2024, 11:32
Prix des logements en hausse et loyers en baisse en novembre.
Prix des logements en hausse et loyers en baisse en novembre.Image: Shutterstock

Les prix des appartements en propriété mis en vente se sont adoucis en novembre alors que les loyers des biens publiés dans les annonces sont affichés en hausse, indique jeudi Immoscout, qui publie son indice avec le prestataire de services immobiliers Cifi.

Les futurs acquéreurs d'appartements se sont vus proposer des prix de vente en recul de 1,4% par rapport au mois précédent, rapporte un communiqué. Les prix des maisons individuelles sont par contre restés stables (+0,2%). En comparaison annuelle, l'augmentation pour les appartements est de 1,5%.

Pour Martin Waeber, responsable immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group, propriétaire d'Immoscout:

«(Cette baisse) peut être interprétée comme un signe que l'offre et la demande tendent à s'équilibrer»

Et d'ajouter: «Le nombre de nouvelles unités par étage a augmenté ces derniers temps, contrairement aux maisons individuelles, où l'activité de construction stagne.»

Aussi, la baisse des taux hypothécaires a favorisé la demande. Fin novembre, le prix d'une unité de propriété par étage typique d'une surface habitable de 110 mètres carrés s'élevait à environ 14 000 francs de moins que le mois précédent.

Concernant les loyers proposés au niveau national, il sont en hausse de 0,5% sur un mois, mais en baisse de 1,0% sur un an. La progression a été particulièrement marquée dans le Tessin (+3,7%). La Suisse centrale (-0,5%) affichait par contre les loyers les plus doux. (jzs/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Experte des grandes fortunes, elle craint «une phase sombre» en Suisse
Pour Andrea Opel, professeure de droit fiscal, l’initiative des Jeunes socialistes ferait fuir presque tous les ultra-riches, déclenchant une spirale fiscale qui frapperait directement la classe moyenne suisse.
Le 30 novembre, le peuple suisse se prononcera sur l’«Initiative pour l’avenir» des jeunes socialistes. Le texte prévoit un impôt fédéral de 50% sur les héritages dépassant 50 millions de francs, présenté comme un instrument de justice climatique. Andrea Opel, professeure de droit fiscal et spécialiste reconnue des grandes fortunes, tire la sonnette d’alarme.
L’article