Suisse
AVS

Voici comment la 13e rente AVS sera versée

Voici comment la 13e rente AVS sera versée

Le supplément sera donné à toute personne ayant droit à une rente de vieillesse lors d'un versement unique.
04.12.2024, 09:08
Plus de «Suisse»
Ein Ausweis der Schweizer Invalidenversicherung (IV), fotografiert am Donnerstag, 24. Oktober 2024 in Bern. Die IV ist der bedeutendste Pfeiler der Invalidenvorsorge in der Schweiz (1. Saeule). Wie di ...
La 13e rente AVS a été acceptée le 3 mars dernier à plus de 58%.Image: KEYSTONE

La 13e rente doit être versée comme prévu dès décembre 2026. Le Conseil des Etats a donné son feu vert mercredi à l'unanimité à la première partie de la mise en oeuvre de l'initiative sur la 13e rente AVS.

L'initiative de l'Union syndicale suisse a été acceptée le 3 mars dernier à plus de 58%. Elle doit entrer en vigueur en 2026. Celle-ci coûtera environ 4,2 milliards de francs par an dès son entrée en vigueur, dont environ 850 millions à charge de la Confédération.

Le supplément sera versé à toute personne ayant droit à une rente de vieillesse. Les sénateurs se sont prononcés en faveur d'un versement unique. Comme l'explique Damian Müller (PLR/LU) au nom de la commission:

«Cela aura plus d'effet et cette solution est plus simple»

Ce supplément n’aura aucune incidence sur le montant des rentes de vieillesse mensuelles. Il ne sera pas pris en compte dans le calcul des revenus déterminants pour l’octroi des prestations complémentaires, a indiqué la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider.

Financement en suspens

Le Conseil des Etats ne s'est toutefois pas prononcé sur le financement de cette rente. Le Conseil fédéral propose de relever la TVA de 0,7 point de pourcentage. Le taux normal passerait de 8,1 à 8,8 %, le taux spécial du secteur de l’hébergement, de 3,8 à 4,2 % et le taux réduit pour les biens de consommation courante, de 2,6 à 2,8 %.

Le gouvernement veut également baisser sa contribution au fonds AVS. Elle serait fixée à 19,5%, contre 20,2% actuellement. La commission des finances du Conseil des Etats y est favorable.

Mais la commission de la sécurité sociale a estimé que la situation financière de l'AVS n'est pas urgente. La situation du fonds de compensation AVS ne se dégrade sérieusement qu'à partir de 2029, a rappelé le rapporteur de commission. Jusqu'à cette date, le résultat du fonds est positif, même si les cotisations ne couvrent pas les rentes, a complété Erich Ettlin (C/OW).

Vaste réforme

Le Parlement doit donc prendre le temps d'effectuer une analyse approfondie des différentes formes de financement possibles. Il est important de prendre en compte également la vaste réforme de l'AVS attendue pour 2026. Le but est d'avoir une solution globale, équilibrée et durable, a précisé M. Müller.

«Nous prenons notre responsabilité. Et nous proposerons un financement», a assuré M. Ettlin.

Elle se repenchera sur le financement au premier trimestre 2025. D'ici là, elle a demandé à l'administration fédérale d'examiner une solution de financement mixte. Elle souhaite également une approche de financement globale pour la 13e rente et la suppression du plafond des rentes AVS pour les couples mariés.

Des données plus approfondies doivent en outre être livrées en ce qui concerne l’évolution des cotisations salariales à l’assurance-chômage ainsi que celle des recettes de la TVA.

Pour Mme Baume-Schneider, la décision de la Chambre des cantons permet de mettre en oeuvre la 13e rente dès 2026. Elle respecte la volonté populaire.

Le dossier passe au Conseil national. (jzs/ats)

Cet Américain explique pour qui il a voté et sa réponse est lunaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zuckerberg va investir des millions en Suisse avec un objectif précis
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a récemment été critiqué pour sa décision de renoncer à la vérification des faits sur Facebook et pour son rapprochement avec Donald Trump. Malgré ces controverses, le groupe poursuit son expansion en Suisse avec de nouveaux bureaux.

Ces dernières semaines, Mark Zuckerberg a perdu beaucoup de soutien. Aux Etats-Unis, il a annoncé son intention de supprimer la vérification des faits sur Facebook. De plus, comme de nombreuses autres grandes entreprises technologiques, Meta a contribué généreusement à la cérémonie d'investiture de Donald Trump. En affirmant qu’il fallait plus d’«énergie masculine» dans les entreprises, Mark Zuckerberg s’est positionné à droite de l’échiquier politique.

L’article