Economie
Migros

Malgré les coupes, Migros augmente son chiffre d'affaires

Migros a augmenté son chiffre d'affaires.
Migros a augmenté ses recettes en 2024.Image: KEYSTONE

Malgré les coupes, Migros augmente son chiffre d'affaires

S'il a supprimé des postes et vendu des filiales en 2024, le géant orange a tout de même augmenté ses recettes. L'évolution du commerce en ligne y est pour beaucoup.
17.01.2025, 08:3717.01.2025, 10:14

Migros a augmenté ses recettes l'an dernier, malgré un contexte difficile, marqué par une vaste restructuration et la vente de plusieurs filiales. Le commerce en ligne a enregistré une forte hausse.

Au total, le chiffre d'affaires de Migros a grimpé de 1,6% à 32,5 milliards de francs, indique vendredi le géant orange dans un communiqué. L'un des principaux moteurs de cette croissance a été le commerce en ligne, dont les recettes ont augmenté de 10,1% à 4,5 milliards.

Le commerce de détail stationnaire a connu une évolution stable. Le chiffre d'affaires des supermarchés Migros a progressé de 0,3% à 12,7 milliards.

«Cette évolution nous conforte dans le fait que nous avons fait le bon choix en nous concentrant sur notre coeur de métier», a déclaré Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), cité dans le communiqué.

Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM)
Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM)Image: KEYSTONE

En dehors de la société autonome Migros Supermarché, les ventes dans le commerce ont progressé de 3,3% à 9 milliards, portées par une activité en ligne forte, notamment avec Galaxus (+17,2% à 2,9 milliards). Denner (+0,1% à 3,8 milliards) et Migrolino (+0,4% à 8 millions) ont également réussi à améliorer leurs revenus.

Cession de ces marchés spécialisés

Dans le secteur non alimentaire, des repreneurs ont déjà été trouvés pour Melectronics, SportX et Bike World. La recherche d'un propriétaire approprié est toujours en cours pour Micasa et Do it + Garden et des négociations sont en cours pour Hotelplan, dont le chiffre d'affaires a crû de 3% à 1,8 milliard, et Mibelle. Les résultats pour 2025 ne seront plus affectés par les pertes occasionnées par la cession de ces marchés spécialisés, explique-t-on dans le communiqué.

Par ailleurs, les entreprises de Migros Industrie ont engrangé des revenus de 6,1 milliards (+1,8%). Les prestations de santé ont également enregistré une forte croissance à 1,5 milliard, principalement due à l'évolution des ventes du groupe Medbase, en hausse de 25,7%.

Un siècle au compteur

Le géant orange a entamé en 2024 la plus grande transformation de son histoire, annonçant en février la suppression de 1500 postes. Quelque 726 postes sont déjà passés à la trappe jusqu'à présent.

Cette mue est intervenue à la veille du 100e anniversaire du groupe fondé en 1925 Gottlieb Duttweiler. A cette occasion, Migros a transformé en début d'année son nom en «Merci» pour «remercier la population suisse de sa fidélité». Le logo a été partiellement adapté.

L'autre géant de la grande distribution suisse, Coop, a pour sa part lui aussi augmenté son chiffre d'affaires en 2024. Ses revenus ont grimpé à 34,9 milliards de francs, en hausse de 0,6%. (jzs/ats)

Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Votre pouvoir d'achat a-t-il diminué? On veut tout savoir
Primes maladie, loyers, carburants, aliments: au cours de ces cinq dernières années, les augmentations des prix se sont succédés en Suisse. Votre situation financière a-t-elle été impactée par ces évolutions? Répondez à notre sondage.
Avez-vous l'impression que votre pouvoir d'achat s'amenuise? Que votre revenu peine à suivre les dépenses? La situation financière actuelle vous a-t-elle poussé à modifier vos habitudes, voire à renoncer à certaines dépenses? Participez à notre sondage avec l'institut Demoscope et retrouvez les résultats prochainement sur watson.
L’article