Migros a augmenté ses recettes l'an dernier, malgré un contexte difficile, marqué par une vaste restructuration et la vente de plusieurs filiales. Le commerce en ligne a enregistré une forte hausse.
Au total, le chiffre d'affaires de Migros a grimpé de 1,6% à 32,5 milliards de francs, indique vendredi le géant orange dans un communiqué. L'un des principaux moteurs de cette croissance a été le commerce en ligne, dont les recettes ont augmenté de 10,1% à 4,5 milliards.
Le commerce de détail stationnaire a connu une évolution stable. Le chiffre d'affaires des supermarchés Migros a progressé de 0,3% à 12,7 milliards.
«Cette évolution nous conforte dans le fait que nous avons fait le bon choix en nous concentrant sur notre coeur de métier», a déclaré Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), cité dans le communiqué.
En dehors de la société autonome Migros Supermarché, les ventes dans le commerce ont progressé de 3,3% à 9 milliards, portées par une activité en ligne forte, notamment avec Galaxus (+17,2% à 2,9 milliards). Denner (+0,1% à 3,8 milliards) et Migrolino (+0,4% à 8 millions) ont également réussi à améliorer leurs revenus.
Dans le secteur non alimentaire, des repreneurs ont déjà été trouvés pour Melectronics, SportX et Bike World. La recherche d'un propriétaire approprié est toujours en cours pour Micasa et Do it + Garden et des négociations sont en cours pour Hotelplan, dont le chiffre d'affaires a crû de 3% à 1,8 milliard, et Mibelle. Les résultats pour 2025 ne seront plus affectés par les pertes occasionnées par la cession de ces marchés spécialisés, explique-t-on dans le communiqué.
Par ailleurs, les entreprises de Migros Industrie ont engrangé des revenus de 6,1 milliards (+1,8%). Les prestations de santé ont également enregistré une forte croissance à 1,5 milliard, principalement due à l'évolution des ventes du groupe Medbase, en hausse de 25,7%.
Le géant orange a entamé en 2024 la plus grande transformation de son histoire, annonçant en février la suppression de 1500 postes. Quelque 726 postes sont déjà passés à la trappe jusqu'à présent.
Cette mue est intervenue à la veille du 100e anniversaire du groupe fondé en 1925 Gottlieb Duttweiler. A cette occasion, Migros a transformé en début d'année son nom en «Merci» pour «remercier la population suisse de sa fidélité». Le logo a été partiellement adapté.
L'autre géant de la grande distribution suisse, Coop, a pour sa part lui aussi augmenté son chiffre d'affaires en 2024. Ses revenus ont grimpé à 34,9 milliards de francs, en hausse de 0,6%. (jzs/ats)