Economie
Migros

Migros et Coop ont changé la manière de peser fruits et légumes

Migros et Coop ont changé la manière de peser fruits et légumes
Désormais, une invitation supplémentaire apparaît sur la balance du supermarché.Image: watson

Migros et Coop ont changé la manière de peser fruits et légumes

Depuis le 6 janvier, lors de la pesée des fruits et légumes, il faut aussi préciser le choix de l’emballage. Voici ce qui se cache derrière ce changement.
07.01.2025, 09:0107.01.2025, 09:09
Thomas Wey
Thomas Wey
Plus de «Economie»

Les habitués des supermarchés connaissent bien la routine pour acheter des fruits et légumes : sélectionner le produit, le poser sur la balance, chercher l’intitulé sur l’écran, imprimer l’étiquette de prix, puis se rendre à la caisse. Désormais, cette procédure inclut une étape supplémentaire : à partir de maintenant, il faut préciser si les fruits et légumes sont non emballés, dans un sac plastique, un sac papier ou un sac en tissu réutilisable.

Ce changement s’explique par une modification de la réglementation suisse sur l’étiquetage des poids. À compter du 6 janvier, les détaillants suisses sont tenus de facturer uniquement le poids net des fruits et légumes, sans inclure celui de l’emballage. Auparavant, il était possible de compter le poids de l’emballage dans le poids net si celui-ci ne dépassait pas deux grammes.

Les grandes enseignes, comme Migros et Coop, ont déjà mis à jour leurs balances pour intégrer cette nouvelle exigence. Une question supplémentaire apparaît désormais à l’écran après chaque pesée. La règle concerne également Aldi et Lidl, où ce sont les employés en caisse qui effectuent la pesée des produits.

Il reste à savoir si cette mesure permettra réellement d’offrir plus de transparence aux consommateurs, comme le souhaitent les autorités. Pour de nombreux clients, cette étape supplémentaire pourrait sembler superflue, d’autant plus que l’impact du choix de l’emballage sur le prix est souvent minime. Lors d’un test, la différence de poids entre un produit « sans emballage » et un produit dans un « sac jetable » n’était que de 4 grammes. (adapt. jah)

Vous en pensez quoi de cette nouvelle option?
Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les sacrifices du roi suisse de la confiture ont porté leurs fruits
L'entreprise alimentaire Hero a dû faire face à des choix difficiles en 2023. Cependant, un bénéfice de plus de 36 millions de francs pour 2024 semble lui donner raison.

En 2023, Hero a dû faire des choix pénibles. L'entreprise de Lenzbourg (AG), spécialisée dans l'alimentaire, avait alors argué que cela lui permettait de préparer un avenir meilleur. C'est du moins ainsi que le directeur général Rob Versloot a qualifié le «processus de transformation» qui a conduit l'entreprise à se retirer de l'usine de Lenzbourg, construite en 2011 seulement. L'usine n'avait jamais atteint la charge de travail nécessaire à une exploitation rentable, expliquait alors Hero. 48 personnes ont perdu leur emploi.

L’article