Migros accusée de sous-payer son lait
L’Association de soutien au lait équitable (ASLE) exige lundi le retour d’un lait à un prix équitable dans les rayons de Migros. Elle accuse le distributeur de payer le lait suisse en dessous des coûts de production et de contribuer à la disparition des exploitations.
Selon l’ASLE, le lait doit être payé à un prix couvrant les coûts de production. Alors qu’Agridea (Association suisse pour le développement de l'agriculture) estime ce prix à 98 ct/kg, Migros n’en verse qu’environ 79.
L’association rappelle que les exploitations laitières disparaissent rapidement: elles sont passées de 39 900 en 2000 à seulement 16 600 en 2024. «Les exploitations produisent à perte. Même les grosses fermes mettent la clé sous la porte», souligne le président de l'association de soutien au lait équitable et conseiller national Benoît Gaillard (PS/VD).
Le conseiller national et agriculteur Jacques Nicolet (UDC/VD) met également en garde: «La Suisse devient dépendante des importations de lait». Les droits de douane américains compliquent par ailleurs l’exportation de fromage vers les Etats-Unis, même si l’impact reste limité puisque seulement 3% du lait suisse y est exporté.
La vente de lait équitable jugée possible
Plusieurs élus ainsi que des organisations de consommateurs soutiennent l’appel de l’ASLE. Ils avertissent que la Suisse pourrait perdre son autosuffisance laitière si rien ne change.
L’association invite donc le public à signer sa pétition. «Si les consommateurs savent que l’argent profite réellement aux producteurs et aux travailleurs agricoles, ils sont prêts à payer un peu plus cher», affirme Laurianne Altwegg, responsable agriculture de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
L’ASLE estime que tous les commerces de détails sont concernés par son appel. Migros a démontré que la vente de lait équitable est possible.
En 2021, le géant orange proposait ce produit et en a vendu environ 370 000 litres en douze mois, rappelle l’association selon laquelle une demande existe réellement. Malgré cela, Migros ne commercialise plus de lait équitable depuis mars 2022.
Migros rejette «fermement» les accusations selon lesquelles elle refuserait de payer un prix correct aux productrices et producteurs de lait. Le distributeur rappelle que son transformateur, le groupe Elsa, verse «des prix du lait supérieurs à la moyenne».
Une «forte sensibilité» en Suisse
En Suisse, il existe différents fournisseurs de lait équitable, par exemple «Faireswiss» en Suisse romande, «Die faire Milch» dans la région de Zurich ou le coeur bleu FAIR. Il s'agit bien d'ici d'une cause nationale puisque l'organisation des consommateurs alémaniques Konsumentenschutz va également diffuser la campagne, explique Laurianne Altwegg.
«En Suisse romande, il y a une forte sensibilité au-delà de l'UDC, le parti socialiste y est sensible aussi», explique Benoît Gaillard (PS/VD). (jzs/ats)
