Economie
Mode

Dr. Martens ne veut plus vendre ses chaussures à prix cassés

Dr Martens boots, fashionable and timeless footwear
Le fabricant des célèbres bottines aux épaisses semelles caoutchoutées a vu son chiffre d'affaires reculer ces dernières années.Image: www.imago-images.de

Dr. Martens ne veut plus vendre ses chaussures à prix cassés

En difficulté ces dernières années, la célèbre marque britannique change de stratégie. Fini les opérations de déstockage et les promotions, place aux ventes «de qualité».
27.01.2026, 13:1427.01.2026, 13:14

La marque britannique de chaussures Dr. Martens, en plein redressement stratégique après des performances décevantes ces dernières années, a mis le holà sur les ventes à prix cassés, un virage qui pèse sur ses ventes trimestrielles et inquiète les investisseurs.

Le fabricant des célèbres bottines aux épaisses semelles caoutchoutées a vu son chiffre d'affaires reculer de plus de 3%, à 251 millions de livres (267 millions de francs) pour son troisième trimestre décalé, achevé fin décembre. Les ventes directes aux consommateurs (par opposition aux ventes en gros) ont même baissé de 7% sur un an.

Ces chiffres faisaient plonger le titre de Dr. Martens d'environ 12% à la Bourse de Londres mardi.

Inquiétude des investisseurs

Pour son directeur général Ije Nwokorie, le groupe est «dans une année charnière» et il préfère viser des ventes «de qualité», en réduisant les opérations de déstockage et les promotions.

Cette stratégie, il est vrai, «représente un frein à la croissance du chiffre d'affaires global, notamment dans les ventes en ligne», reconnaît le patron dans un communiqué. Mais le groupe «reste en bonne voie pour réaliser une croissance significative» de son résultat sur l'année complète, affirme-t-il.

Pour Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell, «préserver l'intégrité de la marque plutôt que de vendre ses chaussures au rabais est une approche judicieuse à long terme». Mais les investisseurs ont du mal à y croire et s'inquiètent plutôt dans l'immédiat «de l'ampleur de la chute des ventes en Europe».

L'impact des droits de douane de Trump

Dr. Martens avait annoncé en juin dernier un fort recul de son bénéfice annuel, mais la dynamique amorcée par son plan de redressement avait initialement semblé convaincre les investisseurs. Le groupe avait cependant déjà pris un coup à la Bourse de Londres fin novembre après avoir prévenu que les droits de douane imposés par Donald Trump lui coûteraient plusieurs millions de livres.

«Nous prévoyons de compenser pleinement l'impact de la hausse des droits de douane» à partir de l'exercice prochain «grâce à un contrôle rigoureux des coûts, à un approvisionnement flexible en produits et à des ajustements ciblés de notre politique de prix aux États-Unis», avait promis le groupe.

Les investisseurs attendront avec impatience les résultats annuels. Si Dr. Martens «parvient réellement à réaliser la croissance "significative" des bénéfices promise, il pourrait commencer à gagner en crédibilité auprès du marché». (jzs/ats)

Il passe de designer de l’iPod à icône de la mode
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce gros groupe médiatique suisse va virer 25 à 30 personnes
Tamedia, l'un des grands groupes médiatiques suisses, va supprimer 25 à 30 postes, dans le cadre d'une nouvelle «réorganisation».
Le groupe Tamedia poursuit sa transformation: le «print» et le numérique seront séparés sur le plan organisationnel et gérés au sein de deux pôles d’activité distincts. La réorganisation entraînera une réduction de 25 à 30 postes équivalents plein temps.
L’article