Economie
Nestlé

Ces géants suisses restent dans le top mondial, mais perdent du terrain

Nestlé, Roche et Novartis ont perdu des places au classement en Bourse.
Méforme en 2024 pour Nestlé, Roche et Novartis.keystone

Ces géants suisses restent dans le top mondial, mais perdent du terrain

Nestlé, Roche et Novartis sont toujours dans le top 100 des entreprises cotées en Bourse les mieux valorisées en 2024. Mais elles ont perdu des places au classement.
03.01.2025, 08:2803.01.2025, 08:31
Plus de «Economie»

Trois entreprises suisses figurent encore et toujours parmi les 100 entreprises cotées en Bourse les plus capitalisées au monde à fin 2024. Le géant alimentaire Nestlé ainsi que les pharma Roche et Novartis ont conservé leur place dans le classement dressé par le groupe de conseil EY, mais ont perdu du terrain.

Nestlé a même dégringolé à la 53e position, alors qu'il pointait au 27e rang douze mois auparavant, indique un communiqué diffusé vendredi. Le paquebot veveysan a connu une année difficile, marquée notamment par le départ subit du patron Mark Schneider à fin août et son remplacement immédiat par Laurent Freixe. Le cours de l'action Nestlé a plongé de 23,2% en 2024.

Les malheurs de l'ex-première capitalisation suisse ont bénéficié à Roche, qui a surclassé Nestlé. Le géant pharmaceutique bâlois a reculé néanmoins au 46e rang mondial, du 43e en 2023. Son rival Novartis a perdu 13 places et atterrit à la 66e position.

Majorité de groupes américains

Au terme de l'année écoulée, Apple, Nvidia et Microsoft caracolaient en tête des entreprises les mieux valorisées au monde, selon EY. Une majorité d'entreprises du top 100 – soit 62 – sont par ailleurs des groupes américains.

Pour retrouver d'autres entreprises suisses, il faut descendre au 146 rang pour trouver l'assureur Chubb Limited. Le géant de l'automation et de l'électrification ABB se classe 165e (177e en 2023), la grande banque UBS est 169e (144e), le groupe de luxe Richemont pointe à la 185e position (180e) et Zurich Insurance remonte au 192e rang (198e).

Le top 500 du classement des plus grandes capitalisation mondiales compte 15 sociétés helvétiques en tout et pour tout. Huit ont reculé et sept progressé. Holcim (351e), Glencore (353e) Lonza Group (452e) Swiss Re (463e), Alcon (464e), Givaudan (486e), Garmin (496e) complètent la liste. (ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse sur la liste des pays sous surveillance des Etats-Unis
C'est officiel: la Suisse et l'Irlande ont rejoint la liste des pays sous surveillance des Etats-Unis, qui regroupe ses principaux partenaires commerciaux susceptibles de manipuler leur devise ou de mettre en place des barrières commerciales non tarifaires.

D'après un rapport semi-annuel du département du Trésor, qui fait le point sur les politiques macroéconomiques et monétaires des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, il n'a pas existé de cas de manipulation du taux de change des devises, qui permet «d'ajuster la balance effective des paiements» et ainsi obtenir un avantage concurrentiel indu.

L’article