Economie
Nestlé

Ces géants suisses restent dans le top mondial, mais perdent du terrain

Nestlé, Roche et Novartis ont perdu des places au classement en Bourse.
Méforme en 2024 pour Nestlé, Roche et Novartis.keystone

Ces géants suisses restent dans le top mondial, mais perdent du terrain

Nestlé, Roche et Novartis sont toujours dans le top 100 des entreprises cotées en Bourse les mieux valorisées en 2024. Mais elles ont perdu des places au classement.
03.01.2025, 08:2803.01.2025, 08:31

Trois entreprises suisses figurent encore et toujours parmi les 100 entreprises cotées en Bourse les plus capitalisées au monde à fin 2024. Le géant alimentaire Nestlé ainsi que les pharma Roche et Novartis ont conservé leur place dans le classement dressé par le groupe de conseil EY, mais ont perdu du terrain.

Nestlé a même dégringolé à la 53e position, alors qu'il pointait au 27e rang douze mois auparavant, indique un communiqué diffusé vendredi. Le paquebot veveysan a connu une année difficile, marquée notamment par le départ subit du patron Mark Schneider à fin août et son remplacement immédiat par Laurent Freixe. Le cours de l'action Nestlé a plongé de 23,2% en 2024.

Les malheurs de l'ex-première capitalisation suisse ont bénéficié à Roche, qui a surclassé Nestlé. Le géant pharmaceutique bâlois a reculé néanmoins au 46e rang mondial, du 43e en 2023. Son rival Novartis a perdu 13 places et atterrit à la 66e position.

Majorité de groupes américains

Au terme de l'année écoulée, Apple, Nvidia et Microsoft caracolaient en tête des entreprises les mieux valorisées au monde, selon EY. Une majorité d'entreprises du top 100 – soit 62 – sont par ailleurs des groupes américains.

Pour retrouver d'autres entreprises suisses, il faut descendre au 146 rang pour trouver l'assureur Chubb Limited. Le géant de l'automation et de l'électrification ABB se classe 165e (177e en 2023), la grande banque UBS est 169e (144e), le groupe de luxe Richemont pointe à la 185e position (180e) et Zurich Insurance remonte au 192e rang (198e).

Le top 500 du classement des plus grandes capitalisation mondiales compte 15 sociétés helvétiques en tout et pour tout. Huit ont reculé et sept progressé. Holcim (351e), Glencore (353e) Lonza Group (452e) Swiss Re (463e), Alcon (464e), Givaudan (486e), Garmin (496e) complètent la liste. (ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une bulle immobilière menace Genève et Zurich
La hausse des prix de l'immobilier à Genève et Zurich a largement dépassé celle de la croissance des revenus, révèle une récente étude d'UBS. De quoi rendre les logements «inabordables pour les citoyens», avertissent des experts.
Les déséquilibres sur le marché immobilier persistent au niveau mondial, à peine tempérés par l'inflation, selon une étude menée par UBS. Zurich et Genève figurent parmi les villes avec le risque de bulle le plus élevé.
L’article