Economie
Politique

Le salaire de Sergio Ermotti chez UBS rend furieux Pierres-Yves Maillard

Le salaire de Sergio Ermotti chez UBS rend furieux Pierre-Yves Maillard.
Le salaire de Sergio Ermotti chez UBS rend furieux Pierre-Yves Maillard.Image: Keystone

«Personne ne mérite 15 millions»: le salaire du patron d'UBS passe mal

Sergio Ermotti a touché 14,93 millions de francs l'an dernier chez UBS. «Ce n'est simplement plus supportable», fustige le socialiste Pierre-Yves Maillard, qui veut que des limites soient fixées.
17.03.2025, 16:0817.03.2025, 16:08
Plus de «Economie»

La rémunération du directeur général d'UBS, qui a touché l'an dernier une rémunération totale de 14,93 millions de francs, passe mal. «Personne ne mérite quinze millions de francs par année», a dit lundi Pierre-Yves Maillard, le patron de l'Union syndicale suisse et conseiller aux Etats (PS/VD) à Keystone-ATS, en marge de la session parlementaire au Palais fédéral.

«C'est un salaire que la majorité des gens ne gagneront jamais, même en toute une vie. Puis de toute façon, dans dix ans, on nous dira qu'ils méritent cinquante millions. Ce n'est simplement plus supportable. Il faut maintenant que l'on décide de mettre une limite à ces exagérations», a poursuivi le socialiste vaudois.

«J'espère que le Conseil National suivra le Conseil des Etats. C'est quand même assez extraordinaire que ce soit le Conseil des Etats qui décide de mettre de l'ordre dans ces excès. A droite maintenant, même à l'UDC puisque la motion vient de ce parti, on comprend que les dirigeants des banques sont incapables de s'autolimiter».

«ll n'y a pas de gêne, pas de retenue. Il n'y a pas de compréhension de ce que cela signifie de payer ses factures à la fin du mois pour la plupart des gens»

«Dans ces conditions, c'est le rôle de la démocratie et de la politique de fixer quelques règles, qui laissent encore une large place à des rémunérations tout à fait confortables», a conclu l'homme de gauche.

Le directeur général d'UBS a touché l'an dernier une rémunération totale de 14,93 millions de francs, lit-on dans le rapport annuel de la banque publié lundi. Revenu en avril 2023 au faîte de la banque aux trois clés pour superviser l'intégration de Credit Suisse, Sergio Ermotti avait perçu 14,4 millions sur neuf mois en 2023. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les salaires ont augmenté en Suisse: voici les grands gagnants
Les salaires suisses ont progressé en 2024. Mais cette évolution montre de grandes disparités selon les branches.

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. Et même si l'inflation a encore une fois quelque peu atténué la hausse, le pouvoir d'achat des salaires s'est lui aussi amélioré.

L’article