Economie
Prix

Les prix à la consommation ont encore grimpé en janvier

L'indice des prix
Image: sda

Les prix à la consommation ont encore grimpé

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté en janvier, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
13.02.2023, 09:0713.02.2023, 12:26
Plus de «Economie»

L'inflation a atteint 3.3% en janvier par rapport au même mois de 2022, en raison de la poursuite de la hausse des prix de l'énergie. Les prix de l'alimentation ont aussi crû.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0.6% en janvier par rapport à décembre, pour s'établir à 105.0 points, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Il a été tiré par l'augmentation des prix de l'électricité et du gaz. Les prix des nuitées hôtelières ont également grossi, de même que ceux du pain et du café.

En revanche, les prix des transports aériens et des produits pétroliers ont diminué, de même que ceux de l'habillement et des chaussures, réduits en raison des rabais saisonniers.

Sur un an, l'inflation, qui a atteint 3.3%, s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par AWP anticipaient une poussée entre 3.0% et 3.3%.

Sur l'ensemble de 2022, le renchérissement moyen s'est établi à 2.8%, après 0.6% en 2021.

(sda/jod)

Le Palais fédéral s'illumine pendant un mois. Et les économies d'énergie alors?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse peut contourner le «système de racket global» de Trump
Le directeur de la Chambre du commerce et de l'industrie du Valais (CCI), Vincent Riesen, nous expose les enjeux économiques du canton après l'annonce de 39% de droits de douane. Entretien.
S'assoir à la même table que Vincent Riesen et échanger sur notre économie relève du cours d'histoire. L'ancien député PLR au Grand Conseil nous a accordé un entretien sur le nouveau chapitre écrit par l'administration Trump pour notre industrie et nos exportations outre-Atlantique.
L’article