Economie
Prix

Les prix à la consommation ont encore grimpé en janvier

L'indice des prix
Image: sda

Les prix à la consommation ont encore grimpé

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté en janvier, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
13.02.2023, 09:0713.02.2023, 12:26
Plus de «Economie»

L'inflation a atteint 3.3% en janvier par rapport au même mois de 2022, en raison de la poursuite de la hausse des prix de l'énergie. Les prix de l'alimentation ont aussi crû.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0.6% en janvier par rapport à décembre, pour s'établir à 105.0 points, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Il a été tiré par l'augmentation des prix de l'électricité et du gaz. Les prix des nuitées hôtelières ont également grossi, de même que ceux du pain et du café.

En revanche, les prix des transports aériens et des produits pétroliers ont diminué, de même que ceux de l'habillement et des chaussures, réduits en raison des rabais saisonniers.

Sur un an, l'inflation, qui a atteint 3.3%, s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par AWP anticipaient une poussée entre 3.0% et 3.3%.

Sur l'ensemble de 2022, le renchérissement moyen s'est établi à 2.8%, après 0.6% en 2021.

(sda/jod)

Le Palais fédéral s'illumine pendant un mois. Et les économies d'énergie alors?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'immobilier suisse tient le coup, mais le FMI s'inquiète pour le monde
Voici les marchés immobiliers qui ont bien résisté au tournant des taux d'intérêt et ce qui peut encore mal tourner dans le monde.

La force, la rapidité et la cohésion avec lesquelles les banques centrales occidentales ont augmenté leurs taux directeurs est notable. Pourtant, ce revirement des taux d'intérêt est resté étonnamment sans effet jusqu'à présent. Il n'y a pas eu de krach mondial comme lors de la crise financière de 2008, ni de spirale qui aurait pu entraîner de nombreuses banques dans le gouffre. Et contrairement à ce qu'attendaient de nombreux experts, il n'y a même pas eu de récession en 2023.

L’article