Economie
RTS

Licenciement à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

L'appel inédit des employés de la RTS pour sauver leurs jobs

Après l’annonce des économies 2025, le personnel de la RTS a remis des recommandations pour sauver 23 des 55 emplois menacés et sollicité un geste solidaire des cadres.
03.10.2024, 17:3903.10.2024, 17:39
ARCHIVBILD ZUM STELLENABBAU BEI RTS --- Un logo sur le batiment de la RTS lors de la fete des 100 ans de la RTS, la Radio Television Suisse le samedi 1 octobre 2022 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christop ...
Keystone

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une série de recommandations à la direction pour sauver au minimum 23 emplois sur les 55 menacés. Les cadres ont été invités à faire un geste solidaire.

«L'assemblée du personnel de la Radio Télévision Suisse (RTS), réunie à Lausanne et à Genève, a transmis une liste de 20 recommandations du groupe de consultation à la direction de la RTS, afin de réaliser des économies substantielles ailleurs que sur le dos du personnel. Ces propositions permettraient d'éviter les licenciements et une bonne partie des 55 suppressions de postes annoncées»
Le syndicat des médias SSM

Qu'est-ce qui est recommandé?

Le SSM et le personnel de la RTS demande notamment de renoncer aux mandats externes non essentiels, d'intégrer le personnel plutôt que de recourir aux agences de travail temporaire, ou encore privilégier le savoir-faire du personnel sous contrat CCT. Objectif: sauver au minimum 23 emplois, selon eux.

L'assemblée du personnel, toujours sur proposition du groupe de consultation, lance par ailleurs «un appel inédit» à l'attention des cadres de la RTS, épargnés par les suppressions de postes en 2025. Elle leur demande de réduire de 10% leur taux d’activité et leur salaire sur une base volontaire et solidaire.

Autre alternative avancée: rester à 100% et donner quatre heures par semaine qui pourront être mises à disposition des équipes et des diverses productions de la RTS, pour fabriquer par exemple des programmes d'été. En faisant ce choix, les cadres retournent sur le terrain au salaire CCT, souligne le SSM.

Toutes ces propositions ont été acceptées à l'unanimité par l'assemblée du personnel ce jeudi, précise-t-on encore. Si malgré les propositions de la consultation et l'appel à la solidarité des cadres, des licenciements devaient être prononcés, l'assemblée du personnel exige une répartition proportionnelle de ceux-ci entre le personnel et les cadres, indique-t-elle aussi.

Mesures d'économies décidées

La RTS a annoncé mi-septembre qu'elle devra économiser 10 millions de francs en 2025. Elle envisage de supprimer 55 postes équivalents temps plein. En cause, selon elle: la hausse des prix et une baisse continue des recettes commerciales. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une annonce mystérieuse sur le deal de la Suisse avec Trump intrigue
La Confédération aurait retiré une communication sur les droits de douanes américains, selon Reuters. Elle annonçait une baisse rétroactive des tarifs pour la Suisse.
Selon la prestigieuse agence de presse Reuters, une étrange séquence a agité Berne mardi: la Suisse a brièvement annoncé que la réduction des tarifs douaniers américains sur les produits helvétiques serait rétroactive au 14 novembre, avant de faire disparaître la communication sans explication. L'agence, rapporte qu’un porte-parole du Département de l’économie n’a ensuite pas pu confirmer ces informations, laissant flotter un parfum d’incertitude autour de l’accord conclu avec Washington.
L’article