Economie
Salaire

Salaires: bonne nouvelle pour les boulangers suisses

Meilleurs salaires pour les boulangers suisses.
Les travailleurs seront mieux payés dans le secteur de la boulangerie.Image: Shutterstock

Bonne nouvelle pour les boulangers suisses

La nouvelle convention collective de travail (CCT) pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale entre en vigueur le 1er juillet 2025, annonce lundi le syndicat Unia. Celle-ci prévoit de meilleurs conditions pour la branche.
23.06.2025, 11:3523.06.2025, 11:35
Plus de «Economie»

La CCT 2025-2028 apporte des améliorations substantielles pour les 35 000 salariés d’une branche aux conditions de travail souvent difficiles, souligne Unia.

Les négociations ont été intenses, ajoute le syndicat. Il a notamment été possible d'obtenir des suppléments pour le travail de nuit pour tous, une planification des horaires contraignante et des salaires minimum pour les apprentis et apprenties. Le Conseil fédéral a déclaré la CCT de force obligatoire.

Les salaires suivront l’évolution de l’inflation

Les salaires minimaux augmentent de 3,1% à 7,7% selon les qualifications et les années de service. De plus, une catégorie de salaire supplémentaire est introduite pour les employés non qualifiés avec au moins trois ans de service, qui reçoivent un supplément de 50 francs par mois. Et grâce à la compensation automatique du renchérissement, les salaires suivront à l’avenir l’évolution de l’inflation.

Tous les salariés auront droit à douze week-ends libres par an (samedi et dimanche). Le travail de nuit sera désormais indemnisé avec un supplément de 25%, et cela indépendamment des qualifications. Il existe aussi un droit clair à deux jours de repos par semaine.

Pour la première fois, les apprentis sont inclus dans la CCT. Leur salaire minimum se situe désormais entre 850 et 1400 francs selon l'année d’apprentissage. (jzs/ats)

Au Liban, des missiles traversent le ciel pendant que les gens vivent leur vie.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quitter la Suisse? Le patron d'UBS refuse d'infirmer la rumeur
Le patron de la grande banque UBS ne souhaite pas entrer en matière sur des rumeurs d'intention de délocalisation du siège hors de Suisse.
Sur fond de consultation autour d'un renforcement des exigences pour les établissements systémiques dans la Confédération, Sergio Ermotti n'a pas souhaité s'avancer pas sur un éventuel déménagement.
L’article