Economie
Temu

Le Vietnam suspend Temu

Le Vietnam suspend Temu et voici ce cache cette décision

FILE - A page from the Temu website is seen, June 23, 2023, in New York. (AP Photo/Richard Drew, File)
Le site chinois n'est plus le bienvenu au Vietnam.Keystone
L'application chinoise est sanctionnée pour non-enregistrement auprès des autorités. Mais ces dernières ont une autre crainte.
05.12.2024, 10:3705.12.2024, 10:38
Plus de «Economie»

L'application chinoise de commerce en ligne Temu s'est vu forcée de suspendre ses services au Vietnam. Elle a été sanctionnée pour avoir manqué de s'enregistrer auprès des autorités ont indiqué les médias d'Etat jeudi.

Les marchandises commandées sur Temu ne sont plus dédouanées au Vietnam, après que l'entreprise a manqué la date limite de fin novembre pour s'enregistrer auprès du ministère de l'Industrie et du Commerce. L'annonce fait suite aux préoccupations exprimées par ce même ministère en octobre au sujet des prix étonnamment bas pratiqués sur le marché en ligne et de leur impact sur les producteurs vietnamiens.

Sur place, il n'est plus possible d'accéder à l'interface de Temu en Vietnamien, les utilisateurs doivent maintenant choisir entre l'anglais, le français et le chinois. Un porte-parole de la plateforme Temu a déclaré a l'AFP qu'ils travaillaient avec les autorités vietnamiennes afin d'enregistrer leur entreprise.

«Nous avons soumis tous les documents requis pour l'enregistrement», a insisté cette personne. Temu a séduit les consommateurs du monde entier grâce à ses prix bas et à ses algorithmes.

La peur pour les produits nationaux

Depuis que l'entreprise a commencé à opérer au Vietnam, en octobre, elle a attiré l'attention des consommateurs vietnamiens avec des remises allant jusqu'à 90% et des frais de port gratuits, selon les médias d'Etat. Le mois même de son lancement, le ministère a émis des préoccupations quant aux «prix anormalement bas des produits, qui pourraient avoir un impact sur les produits nationaux» selon l'agence de presse officielle du Vietnam.

Temu est une application qui décolle également en Europe, mais fait l'objet d'une enquête de la part de l'Union Européenne qui craint que le site ne fasse pas assez pour empêcher la vente de produits illégaux. La plateforme d'achat est également cible d'une enquête par les autorités de régulation de Corée du Sud pour soupçons de pratiques déloyales, notamment de publicité mensongère et de mauvaise qualité des produits. (jah/ats)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il devrait y avoir du beau monde au WEF
Les organisateurs du Forum économique de Davos s'attendent à «une participation record des milieux économique et politique». Le sommet aura lieu du 20 au 24 janvier. Des représentants de la future administration Trump sont annoncés.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le président du Forum économique mondial, Borge Brende, dit ne pas pouvoir révéler qui fera le déplacement. Mais dans une interview samedi au Blick, il promet «l'une ou l'autre surprise». Le futur gouvernement américain «laissera une grande empreinte à Davos», affirme-t-il.

L’article