International
Allemagne

L'Allemagne reconnaît un «génocide» en Namibie pendant l'ère coloniale

L'Allemagne reconnaît «un génocide» en Namibie

In this photo taken Monday, July 29, 2013. and supplied by UNICEF, children at a water pump in the Okangwati village, Kunene Province, northern Nambia. Children are the ones who suffer mostly from the ...
Image: AP UNICEF
C'est historique. L'Allemagne a demandé pardon à la Namibie pour le génocide contre les populations des Hereros et Namas, sous l'ère coloniale. Au total, plus de 70 000 personnes ont perdu la vie entre 1904 et 1908.
28.05.2021, 08:2728.05.2021, 17:11
Plus de «International»

Plus d'un milliard de francs. C'est la somme que l'Allemagne va verser à la Namibie pour la «reconstruction et le développement» de cette dernière. Et pour cause. Le pays a reconnu pour la première fois sa responsabilité dans le «génocide» contre les populations des Hereros et Namas pendant l'ère coloniale.

«Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu'ils sont du point de vue d'aujourd'hui: un génocide»
Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères

Pour rappel, les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d'Hereros et de Namas lors de massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle.

L'Allemagne demande pardon

«A la lumière de la responsabilité historique et morale de l'Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes» pour les «atrocités» commises, a poursuivi le ministre.

La somme de 1 milliard de francs sera versée sur une période de 30 ans, selon des sources proches des négociations, et doit profiter en priorité aux descendants de ces deux populations. Les crimes commis pendant la colonisation empoisonnent depuis de nombreuses années les relations entre les deux pays.

Techniques génocidaires

Privés de leurs terres et de leur bétail, les Hereros s'étaient révoltés en 1904 contre les colons allemands, faisant une centaine de morts parmi ces derniers. Envoyé pour mater la rébellion, le général allemand Lothar von Trotha avait ordonné leur extermination. Les Namas s'étaient soulevés un an plus tard et subirent le même sort.

Au total, au moins 60'000 Hereros et environ 10'000 Namas perdirent la vie entre 1904 et 1908. Les forces coloniales allemandes avaient employé des techniques génocidaires. A savoir:

  • Massacres de masse
  • Exils dans le désert où des milliers d'hommes, femmes et enfants sont morts de soif
  • Camps de concentration comme celui, tristement célèbre, de Shark Island.

(ats/hkr)

Les affrontements en Israël

1 / 15
Les affrontements en Israël
source: ap / khalil hamra
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes étaient si fiers du «char Frankenstein»
Un char amélioré artisanalement par les soldats russes a fait le tour du web ces derniers jours. Au point d'en faire une cible facile pour l'Ukraine.

«Carapace de tortue», «Monstre de Frankenstein» ou «Ferme blindée». Voici quelques-uns des surnoms donnés à la dernière création des ingénieurs militaires russes sur les réseaux sociaux. Ce curieux véhicule a été repéré pour la première fois, la semaine dernière, lors d'une incursion à Krasnohorivka dans la région de Donetsk. Peu de temps après, il a été détruit. Une histoire d'audace russe et de travail de détective ukrainien:

L’article