International
Angleterre

Le monde félicite Keir Starmer pour sa victoire électorale

Britain's King Charles III, right, shakes hands with Keir Starmer where he invited the Labour Party leader to become prime minister and to form a new government, following the landslide general e ...
Le roi Charles III et Keir Starmer à Londres, le vendredi 5 juillet 2024.Image: AP POOL PA

Le monde félicite le nouveau premier ministre britannique

La victoire écrasante de Keir Starmer aux élections législatives a suscité des réactions venant du monde entier, de l'Union européenne à l'Ukraine.
05.07.2024, 13:47
Plus de «International»

Les félicitations au travailliste Keir Starmer, qui a obtenu une victoire écrasante aux élections législatives britanniques, affluaient vendredi, venues de l'Union européenne, d'Ukraine ou d'Israël. Ces deux pays en guerre ont remercié le chef du gouvernement sortant, Rishi Sunak, pour son soutien.

Le président du Conseil européen Charles Michel a salué une «victoire électorale historique», déclarant se réjouir de travailler avec Londres, sous un gouvernement travailliste.

Qualifiant de «partenaire essentiel» de l'UE le Royaume-Uni – qui n'en est plus membre depuis trois ans et demi –, il a ajouté qu'il verrait Keir Starmer lors du sommet de la Communauté politique européenne le 18 juillet pour «discuter des défis communs tels que la stabilité, la sécurité, l'énergie et l'immigration».

Travailler pour «renforcer la sécurité européenne»

De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé avoir «hâte de travailler» avec Keir Starmer pour «renforcer la sécurité européenne», à l'unisson avec la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, qui a salué «l'engagement du Royaume-Uni à notre sécurité commune».

Le président français Emmanuel Macron s'est dit «heureux de (son) premier échange» avec le nouveau chef du gouvernement. Et d'affirmer:

«Nous allons poursuivre le travail engagé avec le Royaume-Uni pour notre coopération bilatérale, pour la paix et la sécurité de l'Europe, pour le climat et l'IA»

En Grèce le premier ministre de droite Kyriakos Mitsotakis a déclaré que son gouvernement était «prêt à travailler» avec le nouveau gouvernement britannique de gauche «pour approfondir l'amitié et la coopération» entre Londres et Athènes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays le Royaume-Uni «ont été et continueront à être des alliés fiables, contre vents et marées». Il s'est dit aussi «reconnaissant à mon bon ami Rishi Sunak» pour son soutien.

Ulf Kristersson, le premier ministre de la Suède – récemment entrée dans l'Otan – a «jugé plus fort que jamais le partenariat stratégique entre son pays et le Royaume-Uni, des amis proches et alliés».

Son homologue norvégien Jonas Gahr Store s'est dit prêt à poursuivre l'étroite coopération entre les deux pays en matière de transition énergétique, de sécurité commune et de commerce. Le premier ministre finlandais Petteri Orpo a quant à lui affirmé vouloir approfondir (ses) excellentes relations avec Londres.

Félicitations d'Israël

En Israël, le chef de l'Etat Isaac Herzog a adressé ses «chaleureuses félicitations» à Keir Starmer, disant se «réjouir de travailler avec lui et son nouveau gouvernement pour ramener nos otages à la maison et construire un meilleur avenir pour la région».

Alors qu'Israël doit retourner à la table des négociations pour un cessez-le-feu ce vendredi au Qatar, son président a exprimé sa gratitude au premier ministre britannique sortant, Rishi Sunak, pour «avoir soutenu le peuple israélien au cours de cette période très difficile.»

(tib/ats)

Donald Trump est photogénique, la preuve
1 / 80
Donald Trump est photogénique, la preuve
source: corbis news / view press
partager sur Facebookpartager sur X
Ce voyage en Boeing a été une véritable angoisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'occupation des territoires palestiniens par Israël est «illégale» selon l'ONU
Vendredi, la plus haute cour de l'ONU a qualifié l'occupation israélienne des territoires palestiniens de «illégale» et a appelé à une fin immédiate.

La plus haute juridiction de l'ONU a jugé vendredi que l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était «illégale». Elle doit cesser «le plus rapidement possible», a-t-elle ajouté.

L’article