Quelques heures avant que l'ouragan Milton ne frappe durement la côte ouest de l'Etat, la Florida Highway Patrol de la ville de Tampa a secouru un chien abandonné au bord de l'Interstate 75, la route qui fend la Floride d'est en ouest. Les pattes immergées jusqu'aux genoux, dans les premières importantes inondations, le cou immobilisé par une solide laisse, ce chien, qui pourrait être un Bull Terrier, a d'abord accueilli les agents de police avec agressivité.
Alors que les agents tentaient de le calmer en lui faisant comprendre qu'ils venaient en amis, le pauvre chien a peu à peu rangé les crocs et les grognements pour se laisser secourir, avant que l'eau ne lui monte jusqu'au corps. Un incident et un sauvetage qui ont été filmés et rendus publics par les policiers dans la foulée.
FHP Troopers rescued a dog left tied to a pole on I-75 near Bruce B Downs Blvd this morning. Do NOT do this to your pets please… pic.twitter.com/8cZJOfkJL2
— FHP Tampa (@FHPTampa) October 9, 2024
Cette vidéo a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux, dès que les forces de l'ordre de la région l'ont publiée sur leur compte X, avec un message sec aux propriétaires d'animaux.
Car ce qui ne devait être qu'un sauvetage de plus dans une région qui s'apprêtait sans doute à vivre la pire nuit de son histoire est devenu un récit à plusieurs épisodes. Quelques heures plus tard, on apprenait que l'animal avait reçu les premiers soins nécessaires et qu'il était désormais hors de danger.
Update: The dog rescued by @FHPTampa is safe and receiving care. Troopers brought him to a vet, where he was examined for injuries and received a clean bill of health. pic.twitter.com/cut1jv7cBe
— FLHSMV (@FLHSMV) October 9, 2024
Sans surprise, sur les réseaux sociaux, le policier a été qualifié de «héros» et les propriétaires de «gros connards». Un internaute proactif proposait par exemple mercredi soir de «retrouver le propriétaire pour que les policiers puissent les attacher à la même clôture, c'est une simple suggestion, hein». D'autres sont allés encore plus loin:
On ne sait pas encore ce qu'il adviendra du toutou sauvé de l'ouragan. Mais il sera sans aucun doute l'un des visages de la catastrophe qui s'annonce en Floride. Un internaute a proposé de le baptiser Milton, «pour que l'on se souvienne des belles choses». Et pourquoi pas?
(fv)