International
Canada

Ils voulaient s'emparer d'un territoire au Québec

Ils voulaient prendre le contrôle d'un territoire au Québec (image d'illustration).
Certains suspects sont «des membres actifs des forces armées canadiennes» (image d'illustration).Image: www.imago-images.de

Ils voulaient s'emparer par la force d'un territoire au Québec

Arrêtés par la police fédérale canadienne, quatre individus auraient «pris part à des entraînements de type militaire» dans l'objectif de prendre le contrôle d'un territoire québecois.
09.07.2025, 09:1709.07.2025, 09:17

Quatre Canadiens, dont des militaires, ont été arrêtés pour avoir voulu former une milice afin de prendre le contrôle par la force d'un territoire dans la région de Québec, a annoncé mardi la police fédérale. Des explosifs ont été saisis lors d'une perquisition.

Trois des suspects, âgés d'une vingtaine d'années, ont été inculpés pour «des actes concrets afin de faciliter une activité terroriste», selon le communiqué de la gendarmerie royale du Canada (GRC). Ils auraient «pris part à des entraînements de type militaire», notamment à des exercices de tir, d'embuscade et une opération de repérage, ajoute la même source.

«Des membres des forces armées»

Le quatrième suspect, âgé de 33 ans, a été inculpé pour des chefs d'accusation en lien avec la possession d'armes à feu. Parmi les quatre suspects, certains sont «des membres actifs des forces armées canadiennes», selon le communiqué qui ne donne pas plus de détails.

Lors de perquisitions en janvier 2024, les policiers avaient notamment saisi plusieurs engins explosifs ainsi que des dizaines d'armes à feu et accessoires.

Sans mentionner les motivations des suspects, le communiqué assure que la police est engagée «dans la lutte contre l'extrémisme violent motivé par des raisons idéologiques». (jzs/ats)

Une tornade massive au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle explique pourquoi «les décès risquent d'exploser à Gaza»
Un mois et demi après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, la situation reste catastrophique. Alors que l'hiver approche, Médecins sans frontières redoute une nouvelle explosion des décès. Entretien.
A Gaza, la trêve ne tient qu'à un fil. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 10 octobre dernier, l'enclave a été bombardée à plusieurs reprises. Selon le ministère gazaoui de la santé, au moins 345 Palestiniens ont été tués par les frappes de l'Etat hébreu au cours du dernier mois et demi.
L’article