International
Chine

Etonnant échange entre Poutine et Xi capté par les caméras

From left: Russian President Vladimir Putin, Kazakh President Kassym-Jomart Tokayev, Chinese President Xi Jinping and Uzbek President Shavkat Mirziyoyev arrive to attend a military parade marking the  ...
Vladimir Poutine et Xi Jinping ont célébré les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale mercredi à Pékin. Keystone

Un étonnant échange entre Poutine et Xi capté par les caméras

Les deux dirigeants ont discuté vie éternelle et transplantation continue d'organes sur le tapis rouge lors du défilé géant à Pékin. Une conversation capturée par des micros indiscrets.
04.09.2025, 10:4204.09.2025, 10:47

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont échangé mercredi sur la possibilité de vivre éternellement, lors d'une conversation privée captée par les caméras, en marge d'un défilé militaire massif organisé à Pékin. Dans une image haute en symbole, Xi a serré la main de Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, avant de discuter avec eux en marchant sur un tapis rouge près de la place Tiananmen.

Les images du défilé géant à Pékin 👇

Vidéo: watson

«Aujourd'hui, à 70 ans, on est encore un enfant», a dit Xi en mandarin, alors qu'il marchait aux côtés des deux hommes, selon les images de la chaîne étatique chinoise CCTV. «Autrefois, il était rare de dépasser 70 ans, et aujourd'hui on dit qu'à 70 ans on est encore un enfant», a ensuite traduit en russe un interprète.

«Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés continuellement, les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels», a répondu Poutine, selon les propos relayés à Xi par un interprète. «Certains prédisent que pendant le siècle en cours, il pourrait être possible de vivre jusqu'à 150 ans», a alors déclaré Xi.

Le dirigeant russe a confirmé cet échange mercredi en conférence de presse. «Ah, je crois que c'était en allant au défilé que le président a parlé de cela», a-t-il déclaré aux journalistes, évoquant Xi Jinping.

«Les moyens modernes, tant au niveau de l'amélioration de la santé que médicaux, et même toutes sortes d'interventions chirurgicales liées au remplacement d'organes, permettent à l'humanité d'espérer qu'une vie active plus longue sera envisageable, bien différente de ce que l'on connaît aujourd'hui
Vladimir Poutine

Limite des mandats

Les dirigeants chinois et russe, tous deux âgés de 72 ans, sont à la tête de leur pays depuis respectivement environ 12 et 20 ans, cumulés. Aucun n'a manifesté son intention de quitter le pouvoir ou signaler un potentiel successeur politique.

👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈

Les prédécesseurs de Xi, Jiang Zemin et Hu Jintao, avaient tous deux renoncé au pouvoir après dix ans en fonction. Mais Xi Jinping a fait abolir la limite des mandats présidentiels en 2018, ce qui lui a permis de briguer un troisième mandat de cinq ans en 2023. Il occupe également depuis 2012 le poste de secrétaire général du Parti communiste chinois, la position la plus importante du pays qui lui confère le contrôle du Parti, de l'Etat et de l'armée. (jzs/ats)

L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Occidentaux appellent leurs ressortissants à quitter le Mali
En raison de «risques sécuritaires» au Mali, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l'évacuation de leur personnel «non essentiel» et de leurs familles. De nombreux appels à quitter le pays pour les ressortissants occidentaux ont déjà eu lieu.
Washington et Londres ont décidé de retirer leur personnel «non essentiel» du Mali. Cette décision a été prise alors que la capitale Bamako subit un blocus jihadiste sur les importations de carburant, rendant la situation volatile.
L’article