
Le président Xi Jinping veut travailler de paire avec le leader nord-coréen pour préserver la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne.Image: AP XinHua
Xi Jinping a indiqué que son pays était prêt à travailler avec Pyongyang pour «préserver la paix et la stabilité» dans la péninsule coréenne. Un affront direct qui fait suite à la récente visite de responsables américains à Séoul.
23.03.2021, 02:0323.03.2021, 02:03
Les déclarations du président chinois sont parfaitement orchestrées. Cet échange avec l'ambassadeur de Corée du Nord en Chine, interviennent peu après la visite à Séoul de deux hauts responsables américains, le secrétaire d'État Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Une visite qui a suscité la colère de la Corée du Nord.
La semaine dernière, la Corée du Nord a averti qu'elle ne changerait pas de position avec les Etats-Unis tant qu'ils ne renonceraient pas à leur «politique hostile» envers elle. Au même moment, de l'autre côté de la frontière, Blinken et Austin étaient à Séoul. L'administration Biden a planifiée cette tournée afin de renforcer les liens de Washington avec ses partenaires en Asie, face à la Corée du Nord et à l'influence croissante de la Chine.
«La Chine est prête à travailler avec la République populaire démocratique de Corée et d'autres parties concernées pour soutenir un règlement politique de la question de la péninsule coréenne et y préserver la paix et la stabilité»
Déclaration du président Xi Jinping, rapportée par Chine nouvelle
Les pourparlers entre Washington et Pyongyang sont au point mort depuis le fiasco du sommet de Hanoï début 2019 entre l'ancien président américain Donald Trump et Kim Jong-un. Les deux pays n'étaient pas parvenus à s'entendre sur le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen en échange d'une levée des sanctions économiques internationales.
La Corée du Nord demeure soumise à des sanctions internationales. Plus que jamais reclus depuis la fermeture de ses frontières, il y a plus d'un an, pour se prémunir du Covid-19.(ats)
Plus d'articles concernant la relation entre les Etats-Unis et la Chine:
Ceci pourrait également vous intéresser:
Paul Gallagher, frère aîné de Noel et Liam du groupe Oasis, a comparu mercredi devant la justice britannique pour des accusations de viol et d’agressions sexuelles. Âgé de 59 ans, il est visé par plusieurs chefs d’inculpation, allant de la strangulation aux menaces de mort, pour des faits présumés commis entre 2022 et 2024.
Inculpé de viol et agressions sexuelles en juillet, Paul Gallagher, le frère aîné de Noel et Liam, du groupe Oasis, a comparu mercredi devant la justice britannique. Le quinquagénaire est notamment accusé de viol, de trois agressions sexuelles, de menaces de mort, de strangulation et d'agression ayant causé des lésions corporelles, entre 2022 et 2024.