International
Chine

La Chine condamne un consultant canadien à 11 ans de prison

La Chine condamne un Canadien à 11 ans de prison

Le consultant canadien Michael Spavor a beaucoup travaillé en Corée du Nord.
Le consultant canadien Michael Spavor a beaucoup travaillé en Corée du Nord.keystone
Accusé d'avoir volé des secrets d'Etat, le consultant Michael Spavor a été condamné par la Chine à 11 ans de prison. Un procès jugé non équitable par l'Union Européenne et qui intervient un jour après la condamnation à mort d'un Canadien pour trafic de drogue.
11.08.2021, 06:3611.08.2021, 17:01
Plus de «International»

Le consultant canadien Michael Spavor a été condamné mercredi en Chine à 11 ans de prison pour espionnage. Sa détention est jugée «arbitraire» par le premier ministre canadien Justin Trudeau.

«Il y a la possibilité de faire appel. C'est quelque chose dont il va discuter avec ses avocats»
Ambassadeur du Canada en Chine

Le Canada a d'ailleurs immédiatement «condamné» la décision de la justice chinoise.

Procès tenu à huis clos

L'interpellation du consultant dans le courant décembre 2018 est perçue au Canada comme une mesure de représailles après l'arrestation quelques jours auparavant à Vancouver de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois Huawei.

A lire aussi: Verte de rage, la Chine s'énerve tout rouge contre les Etats-Unis

Michael Spavor a «été reconnu coupable d'espionnage et d'avoir volé des secrets d'Etat», a indiqué mercredi un tribunal de Dandong, à la frontière nord-coréenne, où le Canadien avait été jugé en mars 2021. Son procès s'était tenu à huis clos, ce qui est habituel en Chine dans les affaires d'espionnage.

Un procès que dénonce l'UE

Le Canadien n'a pas bénéficié d'«un procès équitable», a estimé la Commission européenne, pointant que «son procès s'est tenu à huis clos» et qu'il n'a pu choisir ses avocats.«Son droit à un procès équitable et à un processus judiciaire juste, notamment le droit à un procès public, n'ont pas été respectés», a indiqué une porte-parole de l'exécutif européen.

Un ex-diplomate détenu

Un autre Canadien, l'ex-diplomate Michael Kovrig, avait également été interpellé puis détenu en même temps que Michael Spavor pour des motifs similaires d'espionnage. Déjà jugé, il est détenu en attente de son verdict.

Pékin dément se servir des deux Canadiens emprisonnés comme monnaie d'échange.

Un autre Canadien condamné à mort

Spécialiste de la Corée du Nord, Michael Spavor a rencontré plusieurs fois le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Il avait par exemple organisé les visites à Pyongyang du fantasque ex-basketteur américain Dennis Rodman.

A lire aussi: La soeur de Kim Jong-un menace les Etats-unis

Grâce à ses contacts dans les hautes sphères du pouvoir nord-coréen, le Canadien jouait les entremetteurs entre les interlocuteurs étrangers et les autorités de ce pays isolé sur la scène internationale.

Le verdict contre Michael Spavor intervient au lendemain de la confirmation par la justice chinoise de la peine de mort visant un autre Canadien, condamné lui pour trafic de drogue. (sda/ats/afp)

Ces sujets pourraient vous intéresser:

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article