
Image: iStockphoto
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science, les sécheresses pluriannuelles, qui sont devenues plus fréquentes, plus intenses et plus étendues au cours des 40 dernières années, impactent l'agriculture, la production d'énergie et les écosystèmes.
16.01.2025, 20:0016.01.2025, 21:17
Entre 1980 et 2018, la surface terrestre mondiale touchée par les sécheresses pluriannuelles a augmenté en moyenne d'environ 50 000 kilomètres carrés chaque année, comme le montrent les scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans cette étude publiée jeudi. C'est plus que la surface de la Suisse.
«Les sécheresses pluriannuelles causent d'énormes dommages économiques, par exemple dans l'agriculture et la production d'électricité»
Le responsable de l'étude Dirk Karger, cité dans un communiqué du WSL
La raison de cette évolution est l'augmentation des températures liée au changement climatique. Celles-ci entraînent des variations plus importantes des précipitations et augmentent en même temps l'évaporation. (mbr/ats)
Plus d'articles sur les luttes climatiques
Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À la veille d’un rassemblement du RN, François Bayrou juge «ni sain ni souhaitable» de contester une décision de justice dans la rue après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité.
«Il n'est ni sain ni souhaitable» d'organiser un rassemblement pour protester contre une décision de justice, estime le Premier ministre François Bayrou dans une interview au Parisien, à la veille d'un rassemblement du RN en soutien à Marine Le Pen après sa condamnation.