International
Commentaire

Ce test montre pourquoi il faut se méfier de l'IA

Commentaire

Ce simple test prouve qu'il faut se méfier de l'IA

L'intelligence artificielle n'est pas digne de confiance et cela saute aux yeux grâce à un test tout simple: on lui a demandé ce qu'elle pensait de ses patrons.
02.06.2025, 20:5002.06.2025, 20:50
Raffael Schuppisser / ch media

Elon Musk est-il «visionnaire» et «courageux»? Ou bien «dépourvu d'empathie» et «controversé»? Tout dépend à qui l'on pose la question. Si l'on demande à Grok, l'intelligence artificielle (IA) de l'entreprise xAI d'Elon Musk, de décrire son patron, on obtient la première réponse. Si l'on pose la question à son concurrent chinois DeepSeek, on obtient la seconde.

D'autres patrons du secteur technologique, tels que Mark Zuckerberg ou Sam Altman, sont également décrits de manière beaucoup plus positive par leur propre IA que par celle de leurs concurrents. C'est ce que révèle une étude du Financial Times. Le journal britannique a demandé à six modèles d'IA différents de décrire leur propre patron ainsi que les patrons de leurs concurrents.

Pour ChatGPT d'OpenAI, le fondateur de l'entreprise, Sam Altman, est un «génie», tandis que pour les autres chatbots IA, il est un «traître». Mark Zuckerberg est «révolutionnaire» pour sa propre IA Llama, mais «impitoyable» pour la concurrence.

Bien sûr, cela n'a rien de surprenant. Car l'intelligence artificielle, malgré ses connaissances quasi infinies, n'est pas Dieu. Elle a été créée par des êtres humains dont les préférences se reflètent dans les réponses de l'IA.

Et c'est bien là le problème. Il y a donc une grande différence entre rechercher de la connaissance auprès d'entreprises qui veulent gagner de l'argent et s'adresser à des institutions telles que les universités ou à l'encyclopédie participative et démocratique Wikipédia.

Bien sûr, Wikipédia est loin d'être parfaite. Mais ce qui vaut pour la politique fonctionne aussi pour la connaissance. Comme le disait Churchill:

«La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes»

A l'ère des nouveaux médias, on devrait en conclure que nous avons besoin d'une IA construite selon les principes de Wikipédia.

Traduit de l'allemand par Daphnée Lovas

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment J.D. Vance a sauvé l'alliance Trump-Musk
Le vice-président américain a joué les pompiers lorsque le conflit a éclaté entre Elon Musk et Donald Trump. A l’approche des élections de mi-mandat de 2026, J.D. Vance veut éviter toute fracture chez les républicains.
Au cours de la première année du mandat de Donald Trump, le mouvement MAGA a fait face à un déchirement qui ne venait pas de l’opposition, mais bien de ses propres rangs. Au cœur de la tempête, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, et sa relation tumultueuse avec le président américain. Si cette alliance tient encore, ou tient à nouveau, c’est avant tout grâce au sens diplomatique du vice-président J. D. Vance, affirme le Washington Post.
L’article