International
Corée du Nord

Fiasco en Corée du Nord: Pyongyang enchaîne les arrestations

epa12128706 A handout satellite image made available by Maxar Technologies shows a new North Korean warship at the harbour after its launch accident in Chongjin, North Korea, 23 May 2025. North Korean ...
Une image satellite du port de Chongjin après l'accident. Keystone

Fiasco en Corée du Nord: Pyongyang enchaîne les arrestations

Un quatrième responsable a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur le «grave accident» survenu lors de la cérémonie de lancement d'un navire de guerre la semaine dernière.
26.05.2025, 09:2826.05.2025, 09:28

La Corée du Nord a arrêté un quatrième responsable après l'accident survenu au lancement de son navire de guerre à Chongjin la semaine dernière, a rapporté lundi l'agence officielle KCNA.

Pyongyang avait fait état d'un «grave accident» lors de la cérémonie de lancement du nouveau destroyer, lors de laquelle une partie du fond du navire avait été broyée. Le dirigeant du pays, Kim Jong Un, qui assistait au lancement, avait dénoncé un «acte criminel».

Ri Hyong Son, vice-directeur du département de l'industrie des munitions du Comité central du Parti, a été convoqué et placé en détention dimanche, a rapporté l'agence officielle KCNA. Il est «grandement responsable de la survenue de ce grave accident», a indiqué le média d'Etat. Ri est la quatrième personne détenue en raison de l'accident. L'ingénieur en chef du chantier naval a notamment été arrêté, a rapporté la même source.

Le navire est actuellement incliné dans l'eau

Selon les services de renseignement des Etats-Unis et de Corée du Sud, la «tentative de lancement latéral» du navire par la Corée du Nord a échoué, et le navire est actuellement incliné dans l'eau, a indiqué l'armée sud-coréenne.

Une inspection sous-marine et interne détaillée du navire de guerre «a confirmé que, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, aucune brèche n'a été faite au fond du navire», a déclaré KCNA.

La Corée du Nord a entamé une enquête approfondie sur cet accident, d'après la même source. Des analystes estiment que le navire a pu être construit avec l'aide de la Russie, en échange des milliers de soldats nord-coréens envoyés en Russie pour aider Moscou contre Kiev. (jzs/ats)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attaque en Angleterre: motif terroriste écarté
La police a écarté dimanche un motif «terroriste» après l'attaque à l'arme blanche la veille dans un train près de Cambridge, en Angleterre. Au moins dix blessés sont à déplorer, dont neuf graves. Deux suspects ont été arrêtés.
La police britannique a affirmé dimanche ne pas avoir d'indication «à ce stade» d'un acte «terroriste» concernant l'attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dans un train dans l'est de l'Angleterre. Les deux suspects arrêtés sont britanniques.
L’article