International
Corée du Sud

L'issue de la présidentielle en Corée du Sud semble très claire

L'issue de la présidentielle en Corée du Sud semble très claire
Lee Jae-myung est en passe de remporter la présidentielle sud-coréenne.Keystone

L'issue de la présidentielle en Corée du Sud semble très claire

Les Sud-Coréens se sont déplacés massivement dans les bureaux de vote pour mettre fin à six mois de chaos politique. Le candidat de centre gauche, Lee Jae-myung, est en passe de remporter la présidentielle.
03.06.2025, 14:0603.06.2025, 14:06
Plus de «International»

Le candidat de centre gauche Lee Jae-myung arrive très largement en tête de l'élection présidentielle en Corée du Sud, selon un sondage publié par les chaînes de télévision mardi, à la clôture du scrutin.

D'après ce sondage réalisé conjointement par les trois principales chaînes sud-coréennes (KBS, MBC et SBS), M. Lee obtient 51,7% des voix, contre 39,3% pour son rival conservateur Kim Moon-soo.

Les Sud-Coréens se sont déplacés massivement dans les bureaux de vote pour désigner leur nouveau chef de l'Etat et mettre fin à six mois de chaos politique causé par la tentative ratée du précédent chef de l'Etat, Yoon Suk Yeol, d'imposer la loi martiale. Le taux de participation s'établissait à 77,8% une heure environ avant la fin du vote.

Lee Jae-myung, chef du Parti démocrate, était le grand favori de cette présidentielle à un tour.

Vainqueur investi cette semaine déjà

S'agissant d'un vote anticipé destiné à combler le vide à la tête de l'Etat, le vainqueur sera investi dès que la Commission électorale nationale aura certifié les résultats, probablement tôt mercredi matin. Une sobre cérémonie de prise de fonctions aura lieu en milieu de journée au Parlement.

Les Sud-Coréens espèrent que ce scrutin leur permettra de tourner la page après six mois de chaos politique marqué par des manifestations massives, des rebondissements judiciaires et une succession inédite de présidents intérimaires.

Les milieux d'affaires, pour leur part, attendent avec impatience l'arrivée d'un président stable pour piloter la quatrième économie d'Asie, très dépendante de ses exportations, dans un environnement troublé par les guerres commerciales du président américain Donald Trump.

Droite fracturée

L'épisode de la loi martiale, qui a effaré les électeurs modérés et fracturé la droite, a fortement pesé sur le scrutin.

Pour Kang Joo-hyun, professeure de sciences politiques à l'université féminine Sookmyung, cette élection est «largement perçue comme un référendum sur l'administration précédente, avec Lee Jae-myung bénéficiant du soutien le plus fort parmi les électeurs centristes».

«Ce qui est particulièrement frappant, c'est que la crise liée à la loi martiale et à la destitution a non seulement influencé les modérés, mais a aussi fracturé la base conservatrice»
Kang Joo-hyun

Lee Jae-myung, un ancien ouvrier de 61 ans, s'était distingué le soir de la loi martiale en diffusant en direct sa course effrénée vers le Parlement cerné par l'armée, où il avait réussi à se faufiler avec près de 200 autres députés pour voter une motion mettant en échec le coup de force de M. Yoon.

Après avoir frôlé la mort l'an dernier lors d'une tentative d'assassinat, il a fait campagne en gilet pare-balles et prononcé ses discours derrière des vitres blindées.

Son adversaire Kim Moon-soo, un ex-dirigeant syndical de 73 ans ayant changé de camp, a au contraire refusé de s'excuser pour son parti au lendemain de la débâcle.

Le futur président du pays de 52 millions d'habitants devra faire face à une crise économique qui s'aggrave, l'un des taux de natalité parmi les plus bas au monde et à la hausse du coût de la vie. (ats)

Voici comment se passe une soirée électorale en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les actes de sabotage de la Russie se multiplient en Europe
Le Kremlin intensifie visiblement ses tentatives de recruter des Ukrainiens pour des actes de sabotage et d'autres activités illégales. Le Service de renseignement de la Confédération affirme être conscient du problème.

Le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) a publié lundi un avertissement à l'attention de ses concitoyens. Ce message concerne en réalité l'ensemble du continent.

L’article