International
Cryptomonnaie

Valence: Le GIGN sauve un Suisse retenu en otage en France

Members of the National Gendarmerie Intervention Group (GIGN) and a police dog line up aboard a French Army aircraft to jump during a parachute drop exercise in Orleans, on June 23, 2025. The GIGN int ...
Un Suisse de 20 ans a été libéré par le GIGN après plusieurs jours de captivité à Valence (image d'archives).Image: AFP

Le GIGN sauve un Suisse retenu en otage

Enlevé puis séquestré à Valence, un jeune Suisse a été retrouvé ligoté et libéré par le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale française.
04.09.2025, 14:3204.09.2025, 14:35
Plus de «International»

Un Suisse d’une vingtaine d’années a vécu plusieurs jours de captivité à Valence, dans la Drôme, en France, avant d’être libéré par l’unité d’élite française du GIGN. L’affaire, qui mêle enlèvement, séquestration et cryptomonnaies, a conduit à l’interpellation de sept suspects.

Dimanche 31 août, les forces spéciales sont intervenues dans une maison proche de la gare TGV de Valence. A l’intérieur, elles ont découvert la victime ligotée et retenue contre son gré. Son enlèvement avait eu lieu quelques jours plus tôt dans des circonstances qui restent encore à éclaircir.

PAssés par un snack-bar

Selon les informations du Dauphiné Libéré, les ravisseurs auraient transité par un snack-bar situé rue d’Asti, dans le quartier de Fontbarlettes. L’établissement aurait servi de point de rencontre, mais son gérant serait totalement étranger à l’affaire. Cette piste a mené les enquêteurs sur la trace du groupe suspecté.

L’opération du GIGN s’est déroulée en appui à la section de recherches de Grenoble, en charge de l’enquête. Celle-ci explore le rôle des cryptomonnaies dans ce dossier. Le mobile précis reste flou, mais l’affaire s’inscrirait dans un contexte de cryptomonnaies.

Sept hommes, tous soupçonnés d’avoir participé à la séquestration, ont été placés en garde à vue. Ils doivent être présentés ce jeudi 4 septembre au parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, compétente pour traiter les affaires de criminalité organisée. (jah)

Vous être triste après un concert? C'est normal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le mystère d'un diamant légendaire bientôt percé
Un diamant mythique n'a plus été vu depuis 117 ans. L'arrière-petit-fils du dernier prince de Dacca a toujours l'espoir de poser ses yeux sur ce joyau.
Un siècle après y avoir été déposé, le Darya-i-Noor dort-il encore dans une banque de Dacca? Les autorités du Bangladesh ont enfin décidé de lever le mystère qui entoure le sort de ce diamant au cœur de nombreuses convoitises.
L’article