International
Culture

France: il faut se mettre tout nu pour visiter cette exposition

Image d’illustration.
Image d’illustration.Image: shutterstock / watson

Il faut être tout nu pour visiter cette expo

Un musée français organise ce jeudi une visite réservée exclusivement aux curieux dans le plus simple appareil. En tout, ce sont trois expos sur cette thématique que les visiteurs nus pourront découvrir.
24.04.2023, 14:3524.04.2023, 18:22
Plus de «International»

Vous aimez vous cultiver tout en étant nu comme un ver? Avec sa proposition, le musée d'art contemporain de Lyon devrait chatouiller votre âme de naturiste.

En partenariat avec la Fédération Française de Naturisme Rhône-Alpes, l'établissement culturel organise ce jeudi 27 avril de 18h30 à 20h une visite réservée aux personnes nues. Le musée a expliqué sa démarche auprès du média français Le Parisien:

«Notre idée est d'interroger la question du corps dans l'espace, de voir comment un corps interagit face à d'autres corps»
Le musée lyonnais dans les colonnes du Parisien.

L'établissement culturel n'en est pas à son coup d'essai. L'an dernier, le MAC avait déjà organisé des visites nues à La Sucrière, en dehors des murs de l'institution. Il a décidé cette fois-ci d'amener la nudité en son sein.

Le musée lyonnais propose ainsi trois expositions qui questionnent les visiteurs sur cette thématique. Un programme qui enchante le président de la Fédération Française de Naturisme Rhône-Alpes:

«C'est intéressant de vivre une expo totalement nu. Cela nous renvoie à notre propre perception de nous-même, sans artifice social. Tous les gens présents à la Sucrière ont été bluffés par la différence qu'il y a entre visiter l'exposition habillé ou nu.»
Frédéric Martin, président de la Fédération Française de Naturisme Rhône-Alpes dans Le Parisien.

Le naturisme en ville

Il est vrai que les adeptes de naturisme sont plus habitués à la nature qu'à la ville. Un changement, le temps d'une visite, qui ravit le président de la fédération. «C'est vrai que dans le naturisme, il y a la notion de nature, mais c'est surtout l'acceptation du corps et de soi dans l'environnement. Jusqu'à maintenant nous restions derrière nos hauts murs pour ne pas affoler la bonne société», souligne Frédéric Martin.

Le président de la fédération naturiste régionale salue l'initiative du musée, qui permet à ses adeptes de «dire que la philosophie que l'on porte est très bien». Pour échanger sur le sujet, la fédération organise par ailleurs un pot avec les visiteurs après les expositions.

Curieux? Petit rappel, Lyon est à moins de deux heures de Genève en voiture ou en train. Pensez à réserver votre visite ici.

Ces gens ont trouvé leur double au musée:

1 / 16
Ces gens ont trouvé leur double au musée
imgur
source: imgur / imgur
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article