International
Donald Trump

Los Angeles: Trump garde le contrôle sur la Garde nationale

Donald Trump pourra garder le contrôle sur la garde nationale à Los Angeles.
Donald Trump est autorisé à déployer la Garde nationale à Los Angeles.Image: Imago/keystone

«Grande victoire» pour Trump sur le contrôle de la Garde nationale

La justice américaine autorise le président à conserver sa mainmise sur la Garde nationale et à la déployer dans les manifestations à Los Angeles.
20.06.2025, 07:5920.06.2025, 08:10

Une cour d'appel fédérale américaine a autorisé jeudi le président Donald Trump à conserver le contrôle du déploiement de troupes de la Garde nationale à Los Angeles pour faire face aux manifestations contre sa politique migratoire, malgré l'opposition des autorités californiennes.

«Le fait que le président n'ait pas émis l'ordre de fédéralisation directement 'à travers' le gouverneur de Californie ne limite pas son autorité par ailleurs légale d'appeler la Garde nationale», ont écrit les trois juges de la cour de San Francisco dans un jugement unanime de 38 pages.

Donald Trump a ainsi été en droit d'ordonner la mobilisation de 4000 membres de la Garde nationale pour 60 jours afin de «protéger les fonctionnaires» et bâtiments fédéraux, ont tranché les juges.

Un corps de réserve à double tutelle

Le président américain a salué jeudi soir la décision, une «GRANDE VICTOIRE» selon lui. Sur son réseau Truth Social, il a écrit:

«Partout aux Etats-Unis, si nos villes et nos concitoyens ont besoin d'une protection, c'est à nous de la leur fournir si l'Etat ou la police locale en sont incapables, pour quelque raison que ce soit»

Saisi par le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, un juge fédéral avait estimé illégal en première instance la semaine dernière l'ordre donné par le président de déployer la Garde nationale. Le magistrat avait du même coup ordonné que le contrôle de ce corps de réserve à double tutelle soit rendu au gouverneur démocrate.

Le président «n'est pas un monarque, ce n'est pas un roi, et il devrait cesser d'agir comme tel», avait réagi Newsom après la décision du juge.

Le déploiement de la Garde nationale, sans le consentement du gouverneur de l'Etat – qui a aussi autorité sur ce corps militaire – est une première depuis 1965 aux Etats-Unis. Une vague d'interpellations musclées de sans-papiers par la police fédérale de l'immigration (ICE) a donné lieu à un mouvement de protestation parfois violent dans la mégapole californienne de Los Angeles. (jzs/ats)

Les animaux de Los Angeles sont aussi victimes des incendies
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Russes ont tenté de l'enrôler de force: «Je pensais que c'était la fin»
Nikolaï et David sont deux jeunes ukrainiens originaires de Marioupol. Ils racontent ce qu'ils y ont vu et vécu après le début de la guerre, et comment ils ont réussi à échapper à l'enrôlement militaire forcé des Russes.
De son interrogatoire, David se souvient du sourire narquois des agents russes alors qu'il était complètement paniqué. Ce jeune Ukrainien a manqué de peu d'être renvoyé vers Marioupol, où il craignait d'être enrôlé dans l'armée ennemie.
L’article