Alors que les préoccupations vont croissant parmi les sénateurs républicains sur la nomination de Pete Hegseth, accusé notamment d’agression sexuelle en 2017, Donald Trump envisagerait déjà, en coulisses, un remplaçant pour prendre les rênes du Pentagone.
Le candidat? Nul autre que Ron DeSantis, son ancien rival lors des primaires républicaines de 2024. Un choix inattendu, compte tenu de l'inimité personnelle apparente entre les deux hommes, mais stratégique.
Ancien avocat de la marine ayant servi en Irak et à Guantanamo, Ron DeSantis partage avec le 47e président une volonté de réformer ce qu’ils considèrent comme des politiques «woke» au sein de l’armée. Selon le WSJ, sa nomination risque toutefois exacerber des divisions au sein du camp républicain, certains proches de Trump n'étant pas de grands fans du personnage.
Toutefois, les discussions n'en sont à leurs prémisses, selon une source au quotidien économique. Donald Trump n'aurait fait qu'évoquer le nom de DeSantis, à l'occasion de conversations informelles avec des invités à Mar-a-Lago, son club de Floride. Le futur président pourrait tout aussi bien décider de porter son choix vers un autre remplaçant, si la nomination de Pete Hegseth échoue.
Si Trump choisit finalement DeSantis, cela pourrait transformer le paysage politique en Floride, où DeSantis devrait nommer un successeur pour le sénateur Marco Rubio - lui-même désigné comme futur secrétaire d’Etat. D'autres spéculations évoquent Lara Trump, belle-fille de Trump, comme une candidate possible.
Ce n'est de loin pas la première fois que Donald Trump doit naviguer dans les polémiques liées à ses choix pour des postes clés depuis son élection à la Maison-Blanche. Il a déjà du renoncer à installer l'ancien représentant Matt Gaetz au poste de procureur général, puis à Chad Chronister, un shérif originaire de Floride, à la tête de la Drug Administration, qui s'est retiré mardi de la course.