International
Donald Trump

Donald Trump envisage Ron deSantis à la tête du Pentagone

Le président élu Donald Trump envisage le gouverneur de Floride Ron DeSantis comme un remplaçant possible de Pete Hegseth , son choix pour diriger le Pentagone.
Le futur président envisagerait un homme qu'il a baptisé «boulette viande» pour devenir ministre dela Défense.getty/watson

Donald Trump envisage une «boulette de viande» à la tête du Pentagone

Selon le Wall Street Journal, le président élu considère le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, un homme qu'il avait qualifié de «boulette de viande» entre autres gentillesses, comme un potentiel remplaçant pour Pete Hegseth au poste de ministre de la Défense.
04.12.2024, 07:4204.12.2024, 08:18

Alors que les préoccupations vont croissant parmi les sénateurs républicains sur la nomination de Pete Hegseth, accusé notamment d’agression sexuelle en 2017, Donald Trump envisagerait déjà, en coulisses, un remplaçant pour prendre les rênes du Pentagone.

Le candidat? Nul autre que Ron DeSantis, son ancien rival lors des primaires républicaines de 2024. Un choix inattendu, compte tenu de l'inimité personnelle apparente entre les deux hommes, mais stratégique.

FILE - Republican presidential candidate Florida Gov. Ron DeSantis speaks during a campaign event on May 31, 2023, in Salix, Iowa. (AP Photo/Charlie Neibergall, File)
Ron DeSantis a écopé de tout un tas de surnoms guère sympathiques de la part de Donald Trump.Keystone

Ancien avocat de la marine ayant servi en Irak et à Guantanamo, Ron DeSantis partage avec le 47e président une volonté de réformer ce qu’ils considèrent comme des politiques «woke» au sein de l’armée. Selon le WSJ, sa nomination risque toutefois exacerber des divisions au sein du camp républicain, certains proches de Trump n'étant pas de grands fans du personnage.

Toutefois, les discussions n'en sont à leurs prémisses, selon une source au quotidien économique. Donald Trump n'aurait fait qu'évoquer le nom de DeSantis, à l'occasion de conversations informelles avec des invités à Mar-a-Lago, son club de Floride. Le futur président pourrait tout aussi bien décider de porter son choix vers un autre remplaçant, si la nomination de Pete Hegseth échoue.

Une décision lourde de conséquences

Si Trump choisit finalement DeSantis, cela pourrait transformer le paysage politique en Floride, où DeSantis devrait nommer un successeur pour le sénateur Marco Rubio - lui-même désigné comme futur secrétaire d’Etat. D'autres spéculations évoquent Lara Trump, belle-fille de Trump, comme une candidate possible.

Ce n'est de loin pas la première fois que Donald Trump doit naviguer dans les polémiques liées à ses choix pour des postes clés depuis son élection à la Maison-Blanche. Il a déjà du renoncer à installer l'ancien représentant Matt Gaetz au poste de procureur général, puis à Chad Chronister, un shérif originaire de Floride, à la tête de la Drug Administration, qui s'est retiré mardi de la course.

Donald Trump est photogénique, la preuve
1 / 80
Donald Trump est photogénique, la preuve
source: corbis news / view press
partager sur Facebookpartager sur X
Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 200 élèves enlevées dans une école au Nigeria
Au Nigeria, 227 élèves et enseignants d’une école du Niger ont été enlevés, deuxième rapt massif en une semaine dans un pays rongé par l’insécurité et les gangs armés. Alors que les autorités ferment des écoles en cascade, la menace s’étend sur fond de pressions américaines et de violences qui frappent indistinctement toutes les communautés.
227 élèves et enseignants de l'école St Mary, située dans l'Etat du Niger (centre du Nigeria), ont été enlevés vendredi, selon l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays après le rapt de 25 lycéennes dans le nord-ouest.
L’article