International
Donald Trump

Horlogerie: Les tarifs de Trump ont dopé les exportations horlogères

Les tarifs de Trump ont dopé les exportations horlogères

Les exportations horlogères suisses en juillet ont nettement rebondi en juillet, portées par les incertitudes liées aux droits de douane américains de Donald Trump.
Les Américains se sont hâtés de remplir leurs stocks avant l'application des droits de douane de Donald Trump.getty/watson
Les exportations horlogères suisses en juillet ont nettement rebondi en juillet, portées par les incertitudes liées aux droits de douane américains. En excluant cet effet d'anticipation, elles auraient toutefois légèrement reculé.
21.08.2025, 10:3621.08.2025, 10:36

Le mois dernier, les exportations de garde-temps ont progressé de 6,9% sur un an à 2,4 milliards, selon la statistique mensuelle publiée jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

En anticipation de droits de douane américains élevés, les exportations horlogères helvétiques vers ce marché ont bondi de 45,0%.

«Ce mouvement essentiellement destiné à constituer des stocks locaux, ne renseigne pas sur l'état réel de la demande»
La FH

Sans cet effet, la branche affiche un repli de 0,9% sur un an, calcule la faîtière.

Le marché nippon inscrit en revanche une forte contraction (-10,1%), tout comme la Chine (-6,5%). Hong Kong (+4,6%) et Singapour (+14,8%) ont sensiblement progressé, tandis que le Royaume-Uni est resté stable (+0,2%).

Les montres en métaux précieux (+5,3%), en acier (+9,1%) et bimétalliques (+16,9%) ont concentré l'essentiel de la valeur exportée. Les volumes sont restés stables (+0,3%), avec plus de 1,4 million de pièces écoulées à l'international.

Par catégories de prix, les montres dont le prix export se situe entre 200 et 500 francs (+7,3%) ainsi que celles dépassant 3000 francs (+9,4%) ont affiché des progressions soutenues. L'entrée de gamme, inférieure à 200 francs, s'est contractée de 1,9%. (mbr/ats)

Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride
1 / 12
Alligator Alcatraz, la nouvelle prison hardcore de Trump en Floride

Donald Trump a inauguré ce nouveau centre de détention pour migrants sans papiers le 1er juillet, en présence du gouverneur de Floride Ron DeSantis.

source: reuters / evelyn hockstein
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump triche-t-il au golf ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’armée russe n'aurait jamais dû recruter de force cet Ukrainien
Le Kremlin oblige les Ukrainiens des territoires occupés à faire leur service militaire. Dmytro est l'un de ces conscrits. Mais après avoir été appelé sous les drapeaux, il a entrepris de saboter l'armée russe de l'intérieur.
Moscou contraint les populations de Kherson, Zaporijia et de la Crimée, soit toutes des régions ukrainiennes occupées, au service militaire. La Russie envoie ainsi des Ukrainiens au front pour regarnir ses propres bataillons.
L’article